Danielle Bonneton

db.jpg
  Danielle Bonneton a été chargée d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, dans le domaine 'Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire'. Maintenant retraitée, elle est membre du laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), et participe à ses recherches portant sur le métier et la formation des enseignant.

Domaines de recherche

Métier et formation des enseignants.

Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire.

Interactions maître-élèves et pédagogie différenciée.

Intelligence de l'action et entretiens d'explicitation.

 

 

Publications récentes

Maulini, O., Barthassat, M.-A., Bonneton, D. & Capitanescu Benetti, A. (2014). Entre promesses et procès : quels sont les faits ? In M. Gather Thurler & O. Maulini (Ed.). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (pp. 122-135 ). Paris : ESF.

Barthassat, M.-A., & Bonneton, D. (2010). De l'accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants: quels enjeux pour quel métier ? Recherches en éducation, HS1, 19-30.

Bonneton, D. (2008). Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience. In  Ph. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard & L. Paquay (Ed.). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (pp. 22-32). Bruxelles : De Boeck.

 

top