Monica Gather Thurler

mgt.jpg
   Monica Gather Thurler a été professeure associée à l’Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, dans le domaine «Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations». Elle est membre fondatrice du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et poursuit ses activités de recherche et d’intervention dans le cadre de projets de formation et d’innovation en Suisse et à l’étranger.

Domaines de recherche

Innovation dans les systèmes éducatifs: du top-down et bottom-up vers le middle-out.

L'établissement  scolaire comme lieu privilégié du changement.

Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires et socio-sanitaires.

La coopération professionnelle entre enseignants et entre enseignants et directions.

Le leadership dans les systèmes éducatifs.

L'organisation du travail scolaire.

L'autonomie des établissements scolaires.

 

Publications récentes

Dutercq, Y., Gather Thurler, M.  & Pelletier, G. (Éd.). (2015). Le leadership éducatif: entre défi et fiction. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck.

Gather Thurler, M. (2015). Exercer un véritable leadership dans son établissement : une injonction aussi facile à formuler que difficile à suivre ! In Y. Dutercq, M. Gather Thurler, & G. Pelletier (Éd.), Le leadership éducatif: entre défi et fiction (p. 121‑138). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck.

Maulini, O. & M. Gather Thurler, M. (Éd.) (2014). Enseigner: un métier sous contrôle ?: entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (p. 61‑81). Issy-les-Moulineaux: ESF.


Enseignements

Cours de formation dans le cadre de la GeFo (Gestione della formazione per dirigenti d'instituzioni formative), Università-SUPSI-IFFP du Tessin.

Suivi du Dispositif d'accompagnement des directions de la Scuola Media de la Suisse Italienne.

Interventions dans divers séminaires de formation continue des personnels de direction en Belqique et en France.

top