Myriam Radhouane
Myriam Radhouane est maitre-assistante au sein du laboratoire LIFE. Ses recherches actuelles portent principalement sur la scolarisation des élèves réfugiés dans les pays de réinstallation ainsi que sur la formation des enseignants dans ce domaine. Elle a mené des recherches relatives à la formation des enseignants aux approches interculturelles et sur les pratiques de ces derniers en matière de prise en compte de la diversité culturelle. Elle s'intéresse aux concepts de justice sociale, mobilité internationale et au métier d'enseignant.e. Myriam Radhouane coordonne des formations et mène également des recherches dans le domaine de l’éducation en situation d’urgences (EIE). Myriam Radhouane est également maitre-assistante au sein de l'équipe ERDIE. |
Domaines de recherche Migration et éducation |
Publications récentes Akkari, A. & Radhouane, M. (2022). Intercultural approaches to education: between theory and practice. Cham: Springer. Radhouane, M. (sous presse). Pedagogical challenges in integrating refugee students in the global North: a literature review. Prospects: UNESCO. *Radhouane, M. & Akkari, A. (2022). Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ?Formation et profession, 30(1), 1-15. *Radhouane, M., Akkari, A. & Guardia Macchiavello, C. (2021). Understanding social justice commitment and pedagogical advantage of teachers with a migrant background in Switzerland: a qualitative study. Journal for multicultural education, 16(2), 159-170. |
Enseignements
Méthodes comparatives en éducation (742514) - Bachelor
Cultures et pédagogies (752485) - Master et MOOC
Métier d’enseignant.e et évolutions de l’école (742000) – Bachelor (assistanat)
Dimensions interculturelles et internationales de l’éducation (742064) - Bachelor
Coordination des CAS Education in Emergencies (EiE); Higher Education in Emergencies (HEiE) et Digital learning in Emergencies (DLE)
_________________________
Publications complètes (issues des Archives ouvertes)