Nancy Bresson

nb.JPG
 

Nancy Bresson a été enseignante primaire, puis psychologue clinicienne. Elle est actuellement chargée d'enseignement à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans le domaine 'Expérience émotionnelle, relation éducative et observation de l'enfant'. Elle est membre du groupe de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et intervient dans la formation initiale et continue des enseignants primaires.


Domaines de recherche

La bientraitance éducative et le bonheur à l'école.

Les phénomènes de groupes à l'école, dont le bouc émissaire.

La complexité d'un métier et la souffrance professionnelle spécifique à ce métier.

 

Publications récentes

Bresson, N. (2015), Prévenir le sentiment d’abandon des élèves et des équipes, in Actes du Colloque international LASALE sur le décrochage scolaire, Université du Luxembourg.

Bresson, N. et Mellier, D. (2015/1 ), La parentalité en souffrance à l'école  in Dialogue, 207, pp. 83-96.

Bresson, N. (soumis), Prévenir les phénomènes de bouc émissaire , in Actes du Colloque Oser l’Autre. Bordeaux : ESPE.


Enseignements

Module Profession enseignante : rôles et identité. – 20 étudiant(e)s – 20h – 3 cr.

Module Approches transversales 1. « Situations éducatives complexes : relations, institutions et diversité des acteurs ». –16 cr

Séminaire clinique d'éthique – 20 étudiant(e)s  – 30h – 3 cr.

Séminaire d'analyse et de régulation des pratiques (SARP) – 25 étudiant(e)s – 20h

top