Olivier Maulini

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Olivier Maulini est professeur associé à l’Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant ». Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et intervient dans la formation des enseignants primaires et secondaires, des directeurs d’établissement et des formateurs d’enseignants. Ses travaux portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.

 


Domaines de recherche

Étude du métier d’enseignant, du rapport des professionnels à leur métier, de l’impact de ce rapport sur les pratiques pédagogiques. Analyse du guidage des interactions par le (contrôle du) questionnement.

Recherches-actions dans le champ de l’accès aux savoirs et aux compétences, de la formalisation et de la motivation des apprentissages, de l’organisation du travail scolaire et de sa professionnalisation.

Enquête sur le travail réel des directions d’établissement scolaire et socio-sanitaire. Confrontation des innovations observables dans la formation des élèves et des enseignants.

 

 

Publications récentes

Maulini, O., Desjardins, J., Étienne, R., Guibert, P. & Paquay, L. (Ed.) (2015). À qui profite la formation continue des enseignants ? Bruxelles : De Boeck.

Wittorski, R., Maulini, O. & Sorel, M. (Ed.) (2015). Les professionnels et leurs formations. Entre développement des sujets et projets des institutions. Bern : Peter Lang.

Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets de la Section des sciences de l'éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.


Enseignements

Pratiques pédagogiques et institutions scolaires (baccalauréat en sciences de l’éducation).

Rapport au savoir, métier d’élève et sens du travail scolaire (baccalauréat orientation enseignement primaire).

Organiser et planifier le travail scolaire (certificat en enseignement primaire).

De la formation à la profession : débuter dans l’enseignement (certificat en enseignement primaire).

Le travail enseignant du point de vue des sciences du travail et de l’éducation (master of advanced studies en formation des enseignants).

Coordination de la formation en enseignement primaire.

 

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Publications complètes

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