Philippe Perrenoud

php.jpg

 

Philippe Perrenoud est docteur en sociologie et anthropologie, et professeur honoraire à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). I a été chargé de cours à l'Université de Genève, puis professeur ordinaire dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogiques et des institutions de formation. Avec Monica Gather Thurler, il a fondé et animé le Laboratoire de recherche sur l'innovation en formation et en éducation (LIFE).

 


Domaines de recherche

Fabrication des inégalités et de l'échec scolaire.

Curriculum et métier d'élève,

Pratiques pédagogiques et formation des enseignants.

Fonctionnement des établissements scolaires, transformations du système éducatif et politiques de l'éducation.

 

Publications récentes

Perrenoud, Ph. (2015). De l'aventure à la norme ? Cahiers pédagogiques. 524, 55-56.

Perrenoud, Ph. (2012). L’organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres savoirs ? Paris : ESF.


top