Valérie Vincent

vv.jpg
  Valérie Vincent a été enseignante primaire, puis maintenant chargée d'enseignement à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine 'Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire'. Elle est membre du laboratoire Innovation Formation Education (LIFE).

Domaines de recherche

Sociologie et anthropologie des apprentissages scolaires.

Influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques.

Socialisation du corps et par le corps à l'école.

 

 

 

 

Publications récentes

Vincent, V. & Carnus M.-F. (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement. Bruxelles : De Boeck.
 
Maulini, O. & Vincent, V. (2014). Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants. In M. Altet, J. Desjardins, R. Etienne, L. Paquay & P. Perrenoud, (Ed.). Travail réel des enseignants et formation,  Bruxelles : De Boeck.
 
Vincent, V. (2014). Le rapport au savoir de l’enseignant à travers sa pratique. Comparaison de schèmes de formulation du savoir. In P. Losego (Ed.), Actes du colloque « Sociologie et didactique : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 (pp. 273-287). Lausanne : Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud.

Enseignements

Unité de formation "Rapport au savoir, métier d'élève & sens du travail scolaire" du premier module des approches transversales du baccalauréat orientation enseignement primaire.

Unités de formation du certificat en enseignement primaire : "De la formation à la profession : débuter dans l'enseignement" & "Organiser et planifier le travail scolaire".

Stages en responsabilité.

Directions de mémoires et formation continue.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Publications complètes

 
top