Muller, A. & Plazaola Giger, I. (Ed.) (2014)
Dispositions à agir, travail et formation
Toulouse : Octares.

 

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Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu'elles jouent en formation et au travail. Les auteurs sont partis d'un double constat. Premièrement, le recours à des concepts dispositionnels tels que compétence, habileté, savoir, savoir-faire, etc., pour penser la formation où le travail semble être une évidence tant leur usage résiste aux remises en question dont ils font régulièrement l'objet. Deuxièmement, le caractère incontournable de ces concepts provient du fait qu'ils devraient permettre d'appréhender la conservation de l'expérience passée, le changement et la permanence, la structuration de l'action. 

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage prennent les concepts dispositionnels ou les dispositions à agir comme objets de recherche : il s'agit d'une part de mieux comprendre, l'usage que font les acteurs des concepts dispositionnels, la fonction qu'occupent ceux-ci dans le déploiement de l'action, d'autre part de saisir ce que « sont » les dispositions à agir, comment elles naissent et se transforment dans le cours même de l'action. 

Un double enjeu, conceptuel et empirique, traverse ces questionnements. C'est pourquoi cet ouvrage viseen même temps à problématiser ces derniers, ainsi qu'à les documenter le plus richement possible par le recueil et l'analyse de données provenant de plusieurs champs de pratiques : travail dans une maison d'édition, mise en scène d'opéra, enseignement scolaire, formation des enseignants, enseignement du piano.

Alain Muller est chargé d'enseignement à l'Institut universitaire de formation des enseignants de l'Université de Genève et membre des équipes de recherche CRAFT et LIFE. Il travaille dans une perspective pragmatiste sur l'analyse de l'activité enseignante et la formation des enseignants.

Itziar Plazaola Giger a été chargée de cours aux universités de Genève, Aoste et Mondragon. Elle est membre associé de l'équipe de recherche CRAFT de l'Université de Genève et coordinatrice du réseau HIPREST au Pays basque. Elle travaille sur des problématiques d'enseignement des langues, de bilinguisme ainsi que de formation des enseignants par l'analyse de l'activité.

  

Table des matières

Introduction générale - Alain Muller et Itziar Plazaola Giger

Dispositions et transformations de l'activité d'une professionnelle débutante - Marc Durand et Nicolas Perrin

Dynamiques expérientielles, dispositions à agir et transformations institutionnelles : construction et actualisation de formes d'expériences dispositionnelles dans une équipe de production d'une oeuvre lyrique - Fabrice Roublot et Myriam Meuwly

Des dispositions concurrentes pour mener un entretien post-leçon : étude des effets d'un contexte d'entretien « innovant » - Serge Leblanc

Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants : un processus d'autoformation et un enjeu de formation - Luc Ria

L'attribution de dispositions à agir dans l'enseignement ? Typification et projet d'action - Itziar Plazaola Giger et Marie-Estelle Rouve-Llorca

Attribution de dispositions en situation d'enseignement : identification et catégorisation des énoncés dispositionnalisants - Alain Muller

Attribution de dispositions en situation d'enseignement : des énoncés dispositionnalisants - Alain Muller

Les énoncés dispositionnalisants dans la prescription : cas des méthodesde pianoforte entre 1800 et 1850 - Suzanne Perrin-Goy

Conclusion générale : retour sur la conception des dispositions développée dans cet ouvrage - Alain Muller

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