Livres et revues

 

Haeberli, Ph., Pagoni, M. & Maulini, O. (Ed.) (2017)
La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?
Paris : L'Harmattan.

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Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l'extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d'étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s'apprendre et se pratiquer à l'école. Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement.

Philippe Haeberli est conseiller pédagogique au pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage de l'Université de Genève et coordonne les formations pour les enseignants universitaires. Maria Pagoni est professeur en sciences de l'éducation (Lille 3) et directrice de l'équipe Profeor-CIREL (E.A. 4354). Elle a notamment mené des recherches sur les pédagogies coopératives, l'éducation à la citoyenneté et les professionalisation des acteurs de l'éducation. Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève et responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent notamment sur les pratiques pédagogiques et le métier et la formation des enseignants.

 

Sommaire :

Introduction générale  - Philippe Haeberli et Maria Pagoni

Première partie : Participation et socialisation - Olivier Maulini

1. Participation des élèves, justice scolaire et décence de l’école : des dispositifs aux réalisations - Jean-Paul Payet

2. Les élèves de maternelle face à l’autorité scolaire - Rachel Gasparini

3. La régulation des comportements dans les conseils : entre discussion et inculcation -Mireille Froment

4. Introduction de la note de vie scolaire : entre devoir d’obéissance et prise d’initiative - Léa Pontier

Deuxième partie : Participation et délégation - Olivier Maulini

5. L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves : un discours et des pratiques d’acteurs entre émancipation et normalisation ? (1990 - 2010) - Céline Chauvigné, Richard Étienne et Loïc Clavier

6. Enjeux et mise en œuvre de la participation des élèves au lycée - Sylvie Condette

7. Elève et citoyen : des statuts inconciliables ? - Agnès Grimault-Leprince et Pierre Merle

Troisième partie : Participation et droit(s) - Olivier Maulini

8. Les perspectives des élèves sur la scolarité : reconsidérer la participation, le pouvoir et les inégalités quotidiennes à l’école - Audrey Osler

9. Etude exploratoire de la pratique du droit au niveau de la responsabilité et de la sanction chez des collégiens, des enseignants et des professionnels du droit - Johanne Masclet

10. Justice et droit(s) dans les conseils d’élèves - Philippe Haeberli

Quatrième partie : Participation et formation - Olivier Maulini

11. Quels cadres de référence pour problématiser les situations dans les conseils coopératifs au cycle 3 ? - Maria Pagoni

12. L’implication des professeurs dans les programmes d’éducation à la participation citoyenne. Le cas du « Parlement des Jeunes » à Séville- Nicolás de-Alba-Fernández et Francisco F. García Pérez

13. Pratiques à visée philosophique à l’école : présentation et analyse d’un dispositif de formation en formation initiale des enseignants - Philippe Inversin et Bernard Wentzel

14. Concept de dévolution des dilemmes dans les débats moraux en cycle II et compétences professionnelles de l’enseignant - Line Numa-Bocage

Poursuivons le débat : retour sur la participation des élèves et la formation du citoyen dans les institutions scolaires - François Audigier et Richard Étienne