Dutercq, Y., Gather Thurler, M. & Pelletier, G. (Ed.) (2015)
Le leadership éducatif. Entre défi et fiction
Bruxelles : De Boeck
 

i-leadership-ed.png

 

 

Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.

Six contributions d’auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :

  • dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu’une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ?
  • quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l’exercice de la fonction administrative traditionnelle ?
  • quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

Tout en s’appuyant sur les enseignements qu’on peut tirer des recherches empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d’aller plus loin. Elles suggèrent d’abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en œuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d’orientation susceptibles de le mettre au service d’une meilleure efficacité de l’école dans toutes ses missions.

 

Table des matières

 

Introduction 

Chapitre 1: Les chefs d’établissement français : un leadership sous le signe du marketing ?

Yves Dutercq & Nathalie Mons

Chapitre 2: Entre pilotage par les résultats et leadership participatif : enjeux, défis et avatars de l’encadrement des réseaux scolaires au Québec

Guy Pelletier

Chapitre 3: Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande

Nils Soguel, Jean-Marc Huguenin & Cécile Ecabert

Chapitre 4: Les chefs d’établissement français croient-ils au leadership ? Incertitudes des conceptions et contingence des pratiques de mobilisation

Hélène Buisson-Fenet

Chapitre 5: La place du leadership dans la restructuration de la formation des directions d’établissement scolaire au Québec

David D’Arrisso

Chapitre 6: Devenir directeur en Belgique francophone : quels obstacles à un leadership éducatif efficace ?

Alizée Tutak, Marc Demeuse & Frédérique Artus

Chapitre 7: Exercer un véritable leadership éducatif dans son établissement : injonction aussi facile à formuler que difficile à suivre !

Monica Gather Thurler

Conclusion générale 

Bibliographie générale 

Index 

Descriptif des auteurs 

Table des matières

 

top