Progin, L., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Tardif, M. (Ed.) (2015)
Transformation(s) de l'école : vision et division du travail.
Paris : L'Harmattan.

 

progin-et-al-2015.jpg 

 

Malgré une organisation scolaire qui n’a pas subi d’importantes transformations ces dernières années, le travail n’est plus uniquement assumé par des enseignants travaillant individuellement à l’intérieur de leur classe. De nouveaux dispositifs et territoires pédagogiques ont fait leur apparition (projets d’établissement, conseils d’établissement) et sont investis par différents — et souvent nouveaux — acteurs (chefs d’établissement, coordinateurs pédagogiques, formateurs, personnel technique, professionnels, parents d’élèves, etc.). Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont en outre de plus en plus confrontés à l’injonction de « travailler ensemble », de partager leurs préoccupations pédagogiques, de s’investir dans des projets d’établissement. Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets (quantifiables) sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi non seulement une nouvelle division du travail mais également une nouvelle vision de l’école et des défis qu’elle doit relever. Afin d’étudier ces transformations, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses ont étudié la manière dont ces changements se traduisent actuellement dans les différentes réalités scolaires.

 

Table des matières

Introduction

I : La division du travail éducatif entre les différents acteurs

1. Anne Barrère et Géraldine Bozec

2. Louis Levasseur et Maurice Tardif

3. Thierry Piot

II : L'évolution des rapports entre les cadres scolaires et les enseignants

4. Pierre Lapointe, André Brassard et Chantal Fortier

5. Samir Barbana et Vincent Dupriez

6. Laetitia Progin et Danièle Périsset

III : Les transformations de l'établissement scolaire et les transformations du travail enseignant

7. David Perrenoud

8. Jean-François Marcel

Bibliographie

top