Paquay, L., Perrenoud, Ph., Altet, M., Desjardins, J. & Etienne, R. (Ed.) (2014).
Travail réel des enseignants et formation
Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?
Bruxelles : De Boeck.
 

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La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n’est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l’énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu’au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation.

Si l’institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d’analyse de pratiques, et d’analyse clinique du travail pour former.

Les auteurs de cet ouvrage montrent l’intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d’analyse du travail.

 

Table des matières

Introduction : Quelle référence au travail - Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Richard Étienne & Julie Desjardins

I. Construction du cursus de formation et références au travail enseignant

1. Prescriptions et réalités du travail enseignant. Impasses et ouvertures de l’accompagnement en formation. - Patrick Rayou

2. Enseignant : un métier fantasmé ? L’impossible cohérence en formation initiale d’enseignants entre le métier prescrit et le métier réel ? - Marc Degand & Xavier Dejemeppe

3. Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaire ? - Valérie Lussi Borer & Alain Muller

4. Construire un curriculum européen à partir de l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes - Marguerite Altet & Pascal Guibert

5. Former les enseignants sans se référer sérieusement à leur travail, c’est possible ! - Philippe Perrenoud

II. Analyser le travail enseignant pour former les enseignants : dispositifs et questionnements

6. Problématiser l’usage de la co-analyse de l’activité en formation initiale à l’enseignement - Frédéric Saussez & Frédéric Yvon

7. Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité. Contribution de l’analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s - Anabelle Viau-Guay

8. Quelle utilisation dans la classe des prescriptions reçues en formation ? Quelques situations en technologie et en enseignement professionnel en France - Alain Jean & Richard Étienne

9. Pratiques de formation en contexte de cours universitaires : quelle place au travail réel des enseignants ? - Julie Desjardins, Olivier Dezutter & Alex Boudreau

10. La réalité du travail de l’enseignant stagiaire à la confluence de diverses prescriptions : tensions et régulations - Jacqueline Beckers & Charlène Leroy

11. Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants - Olivier Maulini & Valérie Vincent

12. La co-analyse de l’activité entre formateurs et formés comme révélateur de conditions à la transformation des pratiques de formation - Yvette Laurent & Frédéric Saujat

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