Thèses en cours

Julien Clénin : Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignants ? Une analyse des entretiens d’évaluation périodique conduits par les chefs d’établissement dans le Jura bernois. Direction : Olivier Maulini. > Le projet

Manuel Perrenoud : Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage ? Une étude pragmatiste des expériences et des conceptions curriculaires des enseignant-e-s primaires en formation initiale. Direction : Olivier Maulini. > Le projet

Pascal Demonet : Le rapport au décrochage scolaire des futur-e-s enseignant-e-s de lycée professionnel : comment et à quelles conditions leurs dispositions évoluent-elles durant leur formation initiale ? Direction : Olivier Maulini. > Le projet

Leyla Tatzber : Le rapport des enseignants aux politiques de redevabilité. Le cas de l'école primaire genevoise, 1994-2014. Direction : Olivier Maulini. > Le projet

Christine Fawer Caputo : La mort à l’école. Quelles conceptions de leur rôle chez les enseignant.e.s ? Direction : Olivier Maulini. > Le projet

Martial Nodjigoto Nainimian : Améliorer l’enseignement : contre et/ou depuis les pratiques existantes ? Le cas de l’école primaire et des instituteurs tchadiens. Direction : Olivier Maulini. > Le projet

Sandrine Breithaupt : Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif ‘lesson study’. > Le projet

Jonathan Mandica : L’autonomie des élèves, entre conformisme et affirmation. Analyse de l’activité et des stratégies pédagogiques de huit enseignant.e.s genevois.e.s du degré secondaire obligatoire. Direction : Olivier Maulini & Alain Muller. > Le projet

Cyrille Jacquier : L’école à ses marges. L’expérience des titulaires d’une maîtrise de classe dans l’enseignement secondaire obligatoire vaudois. > Le projet


2018

Thèse de Corinne Monney (direction : Olivier Maulini)
Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l’école inclusive en Suisse Romande. > Le projet

Thèse de Ting Li (direction : Olivier Maulini)
Des élèves créatifs ? Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine).  > Le projet

2017

Thèse de Julie Giulia Allegra (direction : Etienne Bourgeois, Pascal Roman & Olivier Maulini)
Le processus de subjectivation chez les psychologues de l'enfant et de l'adolescent en formation. > Page personnelle

Thèse de Carl Denecker (direction : Georges Felouzis & Olivier Maulini)
La santé au travail des directeurs d’établissements scolaires en Suisse romande. Sources de stress et stratégies d’ajustement. > Le projet
> La soutenance

Thèse de Valérie Vincent (direction : Olivier Maulini)
L’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques. Le cas de l'enseignement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. > Le projet > La soutenance

th-rapport-savoir-2017.jpg

2014

Thèse de Laetitia Progin (direction : Monica Gather Thurler & Olivier Maulini)
Devenir chef d'établissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité. Enquête sur l'entrée dans un métier émergent
> Le livre publié sur la base de la thèse

Thèse de Katja De Carlo Vanini (direction : Jean-Michel Baudoin)
Se Dire e(s)t Devenir: une recherche biographique auprès d'enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel
> La thèse

2013

Thèse de Geneviève Mottet  (direction : Jean-Paul Payet & Bolzman Claudio)
A l’«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d’une politique éducative
> La thèse

2012

Thèse de Françoise Pasche Gossin (direction : Monica Gather Thurler & Laurent Filliettaz)
Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance. Une analyse de l’activité des formateurs dans trois dispositifs de formation par alternance.
> La thèse

2010

Thèse d'Andreea Capitanescu Benetti (direction : Philippe Perrenoud et Monica Gather Thurler)
Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas.
> La thèse

2009

Thèse d'Alain Muller (direction : Marc Durand et Philippe Perrenoud)
Figures de l’activité distribuée sur les élèves et l'enseignant. Vers une approche descriptive et grammaticale du processus de structuration de la pratique d’enseignement.
> Consulter la thèse

Thèse de Pierre Petignat (direction : Philippe Perrenoud)
La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires.
> La thèse

Thèse d'Etiennette Vellas (direction : Mireille Cifali)
Approche, par la pédagogie, de la démarche d'auto-socio-construction : une " théorie pratique " de l’Éducation nouvelle.
> La thèse

2004

Thèse d'Olivier Maulini (direction : Philippe Perrenoud)
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire.
> Le livre publié sur la base de la thèse

2000

Thèse de Monica Gather Thurler (direction : Michael Huberman)
L'établissement scolaire : un lieu privilégié pour donner du sens au changement.
> Le livre publié sur la base de la thèse

1984

Thèse de Philippe Perrenoud
La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire.
> Le livre publié sur la base de la thèse


top