Recherche

Thèses de doctorat

En cours

Martial Nodjigoto Nanimian : Améliorer l’enseignement : contre et/ou depuis les pratiques existantes ? Le cas de l’école primaire et des instituteurs tchadiens. Direction : Olivier Maulini. > Le projet


2022

Thèse de Katia Dolenc Otero (Direction : Olivier Maulini)
Du travail perçu au travail conçu : quels sentiments d’empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s >
Le projet > La soutenance > La thèse

th-empechements-2022-gde.jpg

Thèse de Cyrille Jacquier (Direction : Olivier Maulini)
L’école à ses marges. De l'expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois > Le projet > La soutenance > La thèse

th-marges-2022.jpg

Thèse d'Amandine Gouttefarde (Direction : Olivier Maulini)
Pairs et experts ? La renormalisation de leur collaboration avec l'école ordinaire par quatre enseignant-es spécialisé-es chargé-es d’une formation dans leur établissement > Le projet > La soutenance > La thèse

th-pairs-experts-2022.jpg

2021

Thèse de Julien Clénin (Direction : Olivier Maulini)
Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignant.es ? Une analyse des entretiens d’évaluation périodique conduits par les directions d’établissement dans le Jura bernois > Le projet > La soutenance > La thèse

th-validation-2021.jpg

2020

Thèse de Sandrine Breithaupt (direction : Olivier Maulini)
Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? > Le projet > La soutenance > La thèse these-lesson-study-2020.jpg

2019

Thèse de Christine Fawer Caputo (direction : Olivier Maulini)
La mort à l’école. Quelles conceptions de leur rôle chez les enseignant.e.s ? > Le projet > La soutenance > La thèse

th-mort-2019.jpg

Thèse de Myriam Radhouane (direction : Abdeljalil Akkari)
La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants. Une analyse menée à partir du cas genevois. > La soutenance > La thèse

2018

Thèse de Pascal Demonet (direction : Olivier Maulini)
Le rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lycée professionnel.> Le projet > La soutenance > La thèse

th-decrochage-2018.jpg

Thèse de Manuel Perrenoud (direction : Olivier Maulini)
S’orienter dans l’apprentissage du métier d’enseignant.e. Une étude des opérations curriculaires des étudiant-e-s genevois-es en enseignement primaire. > Le projet > La soutenance > La thèse 

th-orientation-2018.jpg

Thèse de Ting Li (direction : Olivier Maulini)
Des élèves créatifs ? Étude comparée des conceptions et des pratiques pédagogiques des enseignantes du premier degré dans les villes de Genève (Suisse) et de Changsha (République populaire de Chine).  > Le projet > La soutenance > La thèse

th-creativite-2018.jpg

Thèse de Corinne Monney (direction : Olivier Maulini)
Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants : le cas de l’école inclusive en Suisse Romande. > Le projet > La soutenance > La thèse

2017

Thèse de Julie Giulia Allegra (direction : Etienne Bourgeois, Pascal Roman & Olivier Maulini)
Le processus de subjectivation chez les psychologues de l'enfant et de l'adolescent en formation. > La thèse

Thèse de Carl Denecker (direction : Georges Felouzis & Olivier Maulini)
La santé au travail des directeurs d’établissements scolaires en Suisse romande. Sources de stress et stratégies d’ajustement. > Le projet > La soutenance > La thèse

Thèse de Valérie Vincent (direction : Olivier Maulini)
L’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques. Le cas de l'enseignement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. > Le projet > La soutenance > La thèse > Séjour postdoctoral

th-rapport-savoir-2017.jpg

2014

Thèse de Laetitia Progin (direction : Monica Gather Thurler & Olivier Maulini)
Devenir chef d'établissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité. Enquête sur l'entrée dans un métier émergent
> Le livre publié sur la base de la thèse

Thèse de Katja De Carlo Vanini (direction : Jean-Michel Baudouin)
Se Dire e(s)t Devenir: une recherche biographique auprès d'enseignants débutants autour de la construction du soi professionnel
> La thèse

2013

Thèse de Geneviève Mottet  (direction : Jean-Paul Payet & Bolzman Claudio)
A l’«École de la diversité». Enquête sur la fabrique d’une politique éducative
> La thèse

2012

Thèse de Françoise Pasche Gossin (direction : Monica Gather Thurler & Laurent Filliettaz)
Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance. Une analyse de l’activité des formateurs dans trois dispositifs de formation par alternance.
> La thèse

2010

Thèse d'Andreea Capitanescu Benetti (direction : Philippe Perrenoud et Monica Gather Thurler)
Autonomie professionnelle et rapport au travail prescrit. Les enseignants primaires genevois : étude de cas.
> La thèse

2009

Thèse d'Alain Muller (direction : Marc Durand et Philippe Perrenoud)
Figures de l’activité distribuée sur les élèves et l'enseignant. Vers une approche descriptive et grammaticale du processus de structuration de la pratique d’enseignement.

Thèse de Pierre Petignat (direction : Philippe Perrenoud)
La contribution des stages à la formation initiale des enseignants : étude des représentations de formateurs praticiens et de leurs anciens stagiaires.
> La thèse

Thèse d'Etiennette Vellas (direction : Mireille Cifali)
Approche, par la pédagogie, de la démarche d'auto-socio-construction : une " théorie pratique " de l’Éducation nouvelle.
> La thèse

2004

Thèse d'Olivier Maulini (direction : Philippe Perrenoud)
L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire.
> Le livre publié sur la base de la thèse

2000

Thèse de Monica Gather Thurler (direction : Michael Huberman)
L'établissement scolaire : un lieu privilégié pour donner du sens au changement.
> Le livre publié sur la base de la thèse

1984

Thèse de Philippe Perrenoud
La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire.
> Le livre publié sur la base de la thèse