Formation continue

Année universitaire 2007-2008

  • Journée du 23 mai 2008:
    Pierre Barouillet: L’acquisition du nombre et de l’arithmétique chez l’enfant tout-venant Marie-Pascale Noël: Dyscalculie développementale de l'enfant: bases cognitives et neuro-fonctionnelles Anne Kuza: Les outils d'évaluation dans le domaine du nombre Alain Ménissier: Compter, dénombrer, calculer, résoudre des problèmes… Choisir des outils spécifiques dans la remédiation des troubles de la cognition mathématique
  • Journée du 25 avril 2008: Audette Sylvestre:
    1. Modèles explicatifs multifactoriels du développement humain
    2. Données de recherche sur les retards de langage présentés par des enfants sévèrement négligés âgés entre 2 et 36 mois
    3. Données de recherche sur les retards de langage sans pathologie explicative sous-jacente présentés par des enfants âgés entre 18 et 36 mois
    4. Concepts relatifs à l’évaluation clinique et à l’intervention thérapeutique dans une perspective multifactorielle du développement
    5. Illustration de différents aspects de l’évaluation clinique et de l’intervention thérapeutique: présentation d’une situation clinique
    6. Exercice pratique dans le but que les participants appliquent les concepts présentés à des situations cliniques