Futurs étudiants

Conditions d'admission à la Maîtrise universitaire en Logopédie (MUL)

A partir de septembre 2017 (pour une entrée en MUL en 2018-2019), pour pouvoir déposer un dossier à l’admission MUL, l’étudiant/e doit obligatoirement avoir réussi l’examen de maîtrise de la langue, organisé par le comité de programme en collaboration avec la Maison des Langues (en français ou en italien pour les étudiants tessinois) dans les cinq années qui précèdent le dépôt de la candidature.

L’examen de maîtrise de la langue sera organisé deux fois dans l’année.

L’étudiant-e pourra se présenter à l’examen de langue dès sa première année de BUP, de BULP ou de certificat. En cas d’échec à l’examen de langue, il/elle pourra se présenter pour une seconde tentative lors de la session suivante. En cas d’échec aux deux tentatives, l’étudiant-e ne pourra plus se présenter au test de maîtrise de la langue pendant 5 ans.

Lien sur la procédure d'admission à la MUL

Plusieurs publics sont admissibles (2017-2018; 2018-2019) :

1. Les titulaires du Baccalauréat universitaire en Psychologie de l'université de Genève

Le plan d'études doit contenir les cours pré-requis définis chaque année dans le Plan d'études du Baccalauréat universitaire en Psychologie de l'université de Genève.

2 . Les titulaires d'un baccalauréat universitaire en Psychologie hors université de Genève

Ces candidats devront effectuer au préalable le certificat complémentaire en psycholinguistique (30 ECTS). Ils seront admissibles au certificat pour autant qu’ils aient validé minimum 18 crédits dans le domaine de la méthodologie dans leur formation antérieure. Ce certificat est constitué des cours pré-requis définis chaque année dans le Plan d'études du Baccalauréat universitaire en Psychologie de l'université de Genève.

Certificat complémentaire en psycholinguistique (30 ECTS)

3. Les titulaires du Baccalauréat universitaire pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des lettres de l'université de Genève

Le plan d'études est défini sur la page Bachelor pluridisciplinaire.

4. Les titulaires d'un baccalauréat universitaire suisse en Sciences de l'éducation ou titre jugé équivalent

Ces candidats devront effectuer au préalable deux certificats complémentaires. Ils seront admissibles au certificat pour autant qu’ils aient validé minimum 18 crédits dans le domaine de la méthodologie dans leur formation antérieure.

Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 ECTS)

Certificat complémentaire en psycholinguistique (30 ECTS)

5. Les titulaires d'un baccalauréat universitaire Lettres et Sciences humaines de l'université de Neuchâtel

Ces candidats devront effectuer au préalable le certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 ECTS). Ils seront admissibles au certificat pour autant qu’ils aient validé minimum 18 crédits dans le domaine de la méthodologie dans leur formation antérieure.

Certificat complémentaire fondements psychologiques de la logopédie (60 ECTS)

Attention: depuis la rentrée universitaire du 19 septembre 2016, les titulaires d'un baccalauréat universitaire en Sciences du langage/Linguistique ne sont plus admissibles aux certificats complémentaires, mais seront admis en 1ère année au baccalauréat universitaire en psychologie (sous réserve de l'approbation des instances compétentes).

Attention: depuis la rentrée universitaire du 19 septembre 2016, les titulaires d'un baccalauréat universitaire en Sciences de l'éducation ou en psychologie hors université de Genève doivent avoir acquis au minimum 18 ECTS dans le domaine de la méthodologie dans leur formation antérieure pour pouvoir accéder au-x certificat-s complémentaire-s.

Attention: remplir ces conditions d'admission ne garantit pas l'admission effective à la Maîtrise en logopédie. Le nombre d'étudiants admis dans cette Maîtrise étant limité en fonction des places disponibles pour la formation pratique, une procédure d'admission est effectuée entre décembre et mars de l'année académique pour la rentrée universitaire suivante.