Futurs étudiants

Procédure d'admission à la MUL 2017-2018

Déroulement de l'admission pour une entrée en MUL en septembre 2018

Pour pouvoir déposer un dossier à l’admission MUL, l’étudiant/e doit obligatoirement avoir réussi l’examen de maîtrise de la langue, organisé par le comité de programme en collaboration avec  la Maison des Langues (en français ou en italien pour les étudiants tessinois) dans les cinq années qui précèdent le dépôt de la candidature. Il est organisé deux fois dans l’année.

Seul-e-s les étudiant-e-s immatriculé-e-s dans les formations suivantes:

  • baccalauréat universitaire en psychologie (BUP)
  • baccalauréat universitaire pluridisciplinaire en linguistique et psychologie (BULP)
  • certificat complémentaire en psycholinguistique
  • certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie

peuvent se présenter à cet examen dès leur première année de BUP, de BULP ou de certificat, lorsqu’ils le souhaitent. En cas d’échec à l’examen de langue, il/elle pourra se présenter pour une seconde tentative lors de la session suivante. En cas d’échec aux deux tentatives, l’étudiant-e ne pourra plus se présenter au test de maîtrise de la langue pendant 5 ans.

ATTENTION : La procédure d'admission à la MUL est ouverte uniquement aux candidats en mesure d'obtenir tous les pré-requis nécessaires à l'admission à la Maîtrise en logopédie durant l'année académique en cours, soit:

  • les étudiants en 3ème année du Baccalauréat universitaire en psychologie de la Faculté ou du Baccalauréat universitaire Pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des Lettres,
  • les étudiants en dernière année de certificat-s complémentaire-s en psycholinguistique et/ou en fondements psychologiques de la logopédie,
  • les candidats étant déjà titulaires des titres requis.

1. Examen de maîtrise de la langue obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la procédure d'admission de la MUL

Cet examen est composé de 2 parties, la première porte sur les aspects de grammaire et orthographe (lexicale et grammaticale), la deuxième consiste en la rédaction d'un résumé et d'une argumentation à partir de textes dont un est en anglais.

Dates des examens et délais d'inscription :

1. 20 juin 2018 : 08h15-12h00 salle à venir, Unimail

Inscription en ligne obligatoire sur Intranet des étudiants du lundi 30 avril au jeudi 17 mai 2018 à minuit. Pour les candidats en cours d'immatriculation ou de réimmatriculation n'ayant pas accès à Intranet, merci de vous adresser à la conseillère aux études valerie.favez(at)unige.ch avant le 17 mai 2018.

2. 11 septembre 2018: 08h15-12h00, salle à venir, Unimail

Inscription en ligne obligatoire sur Intranet des étudiants du lundi 23 juillet au jeudi 23 août 2018 à minuit. Pour les candidats en cours d'immatriculation ou de réimmatriculation n'ayant pas accès à Intranet, merci de vous adresser à la conseillère aux études valerie.favez(at)unige.ch avant le 23 août 2018.

Attention: aucune dérogation possible pour les personnes ne respectant pas le délai d’inscription à cet examen de maîtrise de la langue que cela soit en juin ou en septembre.

2. Remise du dossier de candidature: délai au 6 décembre 2017

Dossier de candidature

Comprend 2 étapes:

I.  Envoyer le dossier papier  comprenant les documents A-B-C-D-E-F ci-dessous, en 2 exemplaires au Comité de Programme de la Logopédie, 40 boulevard du Pont-d'Arve - 1205 Genève.

Prière de ne pas relier les exemplaires:

A. Curriculum vitae complet devant contenir les rubriques indiquées dans le document PDF joint
B. Lettre de motivation comprenant les éléments indiqués dans le document PDF joint   
C. Procès-verbaux de toutes les notes obtenues au cours des études de baccalauréat/licence/certificat (pour les études en cours à l'université de Genève, le PV des notes MyUnige convient)

D. Photocopie du ou des titres obtenus

E. Photocopies des attestations de stage, des expériences professionnelles et extra-professionnelles et des formations complémentaires.

F. Copie du courrier notifiant la réussite à l'examen de maîtrise de la langue.

Attention: le formulaire ORL n'est dorénavant plus demandé.

II. Remplir le formulaire des données personnelles dans l'intranet étudiants de la FPSE uniquement durant la période du 1er novembre au 6 décembre 2017.

Pour les candidats libres détenteurs des titres requis n'ayant pas accès à Intranet, prière de s'adresser à la conseillère aux études valerie.favez(at)unige.ch dans les délais.

3. EXAMENS, DOSSIER ACADéMIQUE ET ENTRETIEN

La procédure d'admission consiste en l'évaluation des compétences requises pour l'exercice de la profession, dont les objectifs sont:

- évaluer le potentiel des candidats à exercer la logopédie au sens du Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de haute école de logopédie de la CDIP adopté le 3 novembre 2000,

 - évaluer la motivation des candidats à se former à l'étude scientifique de la parole, du langage, de la communication et de leurs troubles.

La procédure comporte deux phases. Dans la première, les candidats sont pré-sélectionnés sur la base des notes académiques et des résultats de la demi-journée d'examens décrite ci-dessous. Dans la deuxième, les candidats pré-sélectionnés sont conviés à l'entretien.

3A. Demi-journée d'examens

Cette demi-journée comprend des tests de perception auditive, de transcription phonétique et de raisonnement verbal. Les résultats à cette demi-journée comptent pour 3/10 des résultats de l'ensemble de la procédure.

Date: Lundi 12 février 2018
Horaire à venir
Lieu: Salle MR280

3B.notes académiques

Toutes les notes académiques (pré-requis et autres notes) antérieures à la procédure d'admission sont prises en compte.

Les notes académiques comptent pour 3/10 des résultats de l'ensemble de la procédure.

3C. Entretien individuel

Les candidats pré-sélectionnés suite à la première phase sont convoqués pour un entretien d'environ 20 minutes. Dans cette phase, sont également considérés la lettre de motivation et le CV servant de base à l'entretien. 

Les entretiens ont lieu entre mi-février et fin février.

Les résultats de cette phase d'entretien comptent pour 4/10 des résultats de l'ensemble de la procédure.

4. Décision d'admission ou de non admission

Les courriers sont envoyés aux étudiants début mars.

En cas d'admission, les étudiants non immatriculés à l'université de Genève devront faire la démarche d'immatriculation ou de ré-immatriculation dans les délais requis http://www.unige.ch/dife/immatriculation/delais.html

Pour les candidats en cours d’immatriculation ou de ré-immatriculation n'ayant pas accès à Intranet, prière de s'adresser à la conseillère aux études (valerie.favez(at)unige.ch) dans les délais.

 Vous trouverez d’autres informations plus détaillées sur le site de l’Université :
http://www.unige.ch/fapse/infospratiques/inscription.html

Documents à disposition :

Règlement interne de l'admission en logopédie

Présentation MUL pour étudiants de Bachelor - 18 septembre 2017