A une époque où la migration féminine, en particulier de femmes en âge de procréer, est en pleine expansion en Suisse comme ailleurs dans le monde, la question de la santé périnatale devient prioritaire dans les pays occidentaux. Différentes études ont établi que la santé reproductive des migrantes dans les pays européens est moins bonne que celle des autochtones : elles présentent plus de complications obstétricales et ont un risque accru d’avoir un bébé présentant un faible poids de naissance ou une malformation congénitale. Sur le plan de la santé mentale, il a également été montré que les femmes migrantes sont plus à risque de présenter une détresse psychologique tout au long de la période périnatale. Or, si ces manifestations dépassent un certain seuil et perdurent dans le temps, elle peuvent affecter aussi bien l’émergence du lien précoce mère-bébé, que le développement cognitif et émotionnel de l’enfant, tout comme les interactions au sein du couple et de la famille.

Ces disparités en matière de santé reproductive et néonatale ont été mises en lien avec une interaction de facteurs biologiques, psychosociaux, et culturels, qui questionnent l’ensemble des conditions économiques et sociales ainsi que le climat émotionnel qui entourent la grossesse.

Le présent colloque, destiné aux divers intervenants de la périnatalité, de la petite enfance et du social, vise à dresser un état des lieux des problématiques rencontrées, des pratiques existantes et des défis locaux et régionaux  concernant le lien entre  mondialisation et santé mentale des femmes migrantes. Il s’agira ensuite d’esquisser quelques pistes de réflexion en matière de programmes de prévention ciblée, pour cette frange de population de femmes difficiles à atteindre et très sujettes à la précarité matérielle, sociale et psychologique. Quelles sont les conditions et les politiques socio-sanitaires et éducatives à mettre en place durant la période périnatale pour favoriser la résilience chez les mères migrantes ?

Informations pratiques

Entrée libre, mais inscription obligatoire

Date : Jeudi 12 novembre 2015

Lieu : Auditoire Jenny, Hôpitaux Universitaires de Genève, Entrée principale, Rue Gabrielle Perret-Gentil 4, 1205 Genève

Accès en transports publics : Bus 1 et 5, arrêt Hôpital

top