Béatrice Haenggeli-Jenni

  • Haenggeli-Jenni, B., Fontaine, A. avec la collaboration de P. Bühler (en préparation). Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Revues pédagogiques, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1815-2012). Revue suisse des Sciences de l’éducation. (Coordination d’un n° spécial issu du symposium organisé pour ISCHE 34-SHCY-DHA, publication prévue pour début 2013).
  • Haenggeli-Jenni, B. (en préparation). Le rôle des femmes dans la circulation des savoirs éducatifs au sein de la Ligue internationale pour l’Education nouvelle (1920-1940). In R. Hofstetter & J. Droux (Ed.). Les savoirs dans le champ éducatif : circulations, transformations, implémentations. Pour une histoire sociale de la fabrique internationale des savoirs en éducation, 19e-20e siècles.
  • Haenggeli-Jenni (en préparation). Pour l’Ere Nouvelle : une revue au carrefour entre science et militance (1922-1940).Thèse en cours de publication ; Peter Lang
  • Haenggeli-Jenni, B. (2012). L’Education nouvelle: débats autour de définitions conceptuelles et identitaires (1922-1940). In L. Gutierrez, L. Besse & A. Prost (Ed.) (2012). Réformer l’école. L’apport de l’Education nouvelle (1930-1970) (pp.19-29). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Haenggeli-Jenni (2012). S’unir pour une ère nouvelle ! L’Educateur « Les bâtisseurs du « siècle de l’enfant ». Cent ans de recherches et d’innovations pédagogiques, n° spécial février 2012, 36-38.
  • Haenggeli-Jenni, B. (2011). Pour l’Ere Nouvelle : une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940). Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Haenggeli-Jenni, B. (2011). Savoirs constitués et programmes scolaires : débats au cœur de la revue Pour l’Ere nouvelle (1922-1940). Recherches et Educations, 4, 13-25.
  • Haenggeli-Jenni, B. & Hofstetter, R. (2011). Pour l'Ere Nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une « internationale de l’éducation ». In L. Gutierrez (Ed.). Histoire du mouvement d’Education nouvelle [n° spécial]. Carrefours de l’Education, 31, 137-159.
  • Hofstetter R., Schneuwly B., Lussi V. &Haenggeli-Jenni B. (2006). L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la « nouvelle pédagogie ». Genève dans le contexte international - premières décades du 20ème siècle. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.) (2006). Passion, Fusion, Tension. New Education and Educational sciences - Education nouvelle et sciences de l’éducation (end 19th - middle 20th century – fin 19e - milieu 20e siècle) (pp. 107-142). Berne : Peter Lang.
  • Haenggeli-Jenni B. (2004). L'Education nouvelle est-elle investie d'un souci d'égalité sociale ? Mémoire de licence en Sciences de l’éducation, Université de Genève (130p.).

top