Abdeljalil Akkari

MAJ 09.2015

IMG_0908.jpg

 

Université de Genève

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - FAPSE

42, boulevard du Pont-d'Arve

CH - 1211 Genève 4

 

Uni Pignon, bureau 602

 

Courriel : abdeljalil.akkari(at)unige.ch

Tél. : +41 79 542 59 31

 

Formation universitaire

Doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Genève (Suisse), 1992

Diplôme de 3ème cycle en Etudes du développement, Université de Genève (Suisse), 1990

Maîtrise en Sciences de l'éducation, Université de Lyon II (France), 1987

Licence en Sciences de l'éducation, Université de Lyon II (France), 1986

Certificat d’informatique appliquée aux Sciences sociales et humaines, 1986

Licence en Sciences sociales appliquées, Université Catholique de Lyon (France), 1983

Diplôme d’études universitaires générales (DEUG A, Sciences), Université de Lyon I (France), 1982

 

Fonctions et responsabilités actuelles       

 2008-        Professeur ordinaire en dimensions internationales de l’éducation

Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Co-responsable de l'unité PEG-EI (Politique, Economie, Gestion et Education Internationale)

 

Publications (5 dernières années)     

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Akkari, A., & Lauwerier, T. (2015). The education policies of international organizations: Specific differences and convergences. Prospects, 45(1), 141-157.

Akkari, A. & Santiago, M. (2015). Diferenças na educação: do preconceito ao reconhecimento. Revista Teias, 40(15), 28-41.

Bauer, S. Akkari, A. (2015). La gestion de la diversite culturelle par les chefs d’etablissement. Revue de la litterature. Revista Educação e Políticas em Debate, 1(4), 150-172.

Lauwerier, T. & Akkari, A. (2015). Lauwerier, T. and Akkari, A. 2015. Teachers and the Quality of Basic Education in sub-Saharan Africa. Paris, UNESCO Education Research and Foresight, Paris [ERF Working Papers Series, No. 11].

Loomis, C. & Akkari, A. (2014). The impact of formal early childhood care and education on the cognitive development and academic potential of children in Madagascar: a literature review. Journal of Innovation in Psychology, Education and Didactics, 18, ( 1) , 7-24.

Mesquida, P., Peroza, J., &  Akkari, A. (2014). A Contribuição de Paulo Freire à Educação na África: Uma proposta de Descolonização da Escola. Educação e Sociedade.35 (126),95-110.

Akkari, A. & Broyon, M-A. (2014). La diversité culturelle dans une école mondialisée: entre indifférence, neutralisation et valorisation. Journal de Recherches, 2, 4-19.

Santiago, M. Akkari, A. (2014). Politicas curriculares, trajectorias docentes e ensino culturalmente appropriado. Revista ABPEN, 6(13), 386-402.

Akkari, A. & Pachecho Marques, L. (2014). A diversidade cultural nas escolas juizforanas : as vozes de professoras. Revista Educação em Foco, 19(1), 173-192.

Akkari, A., Loomis, C. & Lauwerier, T. (2013). Investir dans le préscolaire en Afrique subsaharienne. Une synthèse de la littérature internationale. Insaniyat, 60-61, 223-249.

Lauwerier, T. & Akkari, A. (2013). Quelles approches pour réformer le curriculum et l'école en Afrique? Constats et controverses. revue Africaine de Recherche en Education, 4, 55-64.

Perosa, J., Pompeu Da Silva, C. & Akkari,  A. (2013). Paulo Freire e a diversidade cultural: um humanismo político-pedagógicos para a transculturalidade na educação. Reflexão e Ação, 21(2), 461-481.

Akkari, A. (2013). Les cultures à l’école: entre indifférence et valorisation. Revue Internationale d'éducation de Sèvres, 63, 33, 42.

Akkari, A. (2013). Blurring The Boundaries Of Public And Private Education In Brazil.  Journal of International Education and Leadership,  3(1),1-11  http://www.jielusa.org/

Lauwerier, T., Brüning, M. & Akkari, A. (2013). L’éducation de base au Bénin : les moyens de l’amélioration de la qualité au niveau local. Education & Recherches, 15, 120-136.

Akkari, A., Broyon, M.A. &  Changkakoti, N. (2012). Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse: entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain. Ville-École-Intégration Diversité, 103-109, 168.

Akkari, A., Lauwerier, T. & Shefai, A. (2012). Curriculum Reforms in Africa: From Policy to Implementation and Practice. Curriculum and Teaching, 27(2), 83-101.

Loomis, C. & Akkari, A. (2012). From the will to the field: Parent participation in early childhood education in Madagascar. Africa Development, Volume XXXVII(3), 87-99.

Mellouki, M., Akkari, A., Changkakoti, N., Gremion, F. & Tardif, M. (2012). Analysen zur Berufseinführung in die Sekundarstufe im Hinblick auf die Entwicklung einer professionellen Identität. Beiträge Zur Lehreebildung, 30 (3), 385-415.

Akkari, A. & Santiago, M. (2012). L’impact des politiques néolibérales sur l’éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation. Carrefour de l’éducation, 34, 77-94.

Hanhart, S. Diagne, D. & Akkari, A.  (2012). Les flux transfrontaliers d'élèves dans la région franco-genevoise : émergence d'un marché scolaire?. Revista Española de Educación Comparada, 20,199-222.

Akkari, A., Loomis, C. & Lauwerier, T. (2012). Investir no pré-escolar na Africa Subsaariana. Uma sintese da literatura internacional. Nuances: estudos sobre Educação, XVIII, 22( 23), 107-129.

Akkari, A. (2012). La diversité culturelle et religieuse en Méditerranée Occidentale: la nécessité de nouveaux paradigmes éducatifs. Studi Emigrazione, XLIX (186), 325-338.

Bauer, S. Loomis, C. & Akkari, A. (2012). Intercultural Immigrant Youth Identities in Contexts of Family, Friends, and School. Journal of Youth Studies, 1(16), 54-69.

Akkari, A. & Loomis, C. (2012). Introduction: Opening educational systems to cultural diversity: International and comparative perspectives. Prospects, 42, 137–145.

Akkari, A. (2012). Intercultural education in Brazil: Between conservatism and radical transformations. Prospects, 42, 161-175.

Akkari, A. & Wentzel, B. (2012). L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche : difficultés et perspectives. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 47-59.

Akkari, A., Loomis, C. & Bauer, S. (2012). From accommodating to using diversity by teachers in Switzerland. Journal of Multiculturalism in Education, 7(1)http://www.wtamu.edu/journal/volume-7-number-1.aspx#1

 Lauwerier, T. Akkari, A. (2011). Repenser l’influence de la Banque Mondiale sur les politiques éducatives en Afrique de l’Ouest Francophone. Revue des sciences de l’éducation de McGill. 46(3), 343-362.

Fernandes Costa, A. S., Akkari, A. & Souza e Silva, R. V. (2011). Educação básica no Brasil: políticas públicas e qualidade. Revista Praxis Educacional, 7(11), 73-93.

Akkari, A., Pompeu, C. Fernandes Costa, A.S. & Mesquida, P. (2011). Construção histórica de um sistema dual de ensino e indefinição dos limites entre as redes pública e privada no Brasil. Dialogo educacional, 11(33), 471-496.

Akkari, A. Pompeu, C. Fernandes Costa, A.S. & Mesquida, P. (2011). Construction historique d’un système éducatif dual et brouillage actuel des frontières entre les réseaux scolaires public et privé au Brésil. Revue Autrepart, 59, 109-124. 

Akkari, A., & Pompeu da Silva, C. (2010). La qualité de l’éducation de base au Brésil: entre politiques éducatives et engagement des enseignantes. Raisons Educatives,14, 89-118.

Akkari, A., & Pompeu da Silva, C. (2010). Les approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales. Recherches en éducation(9), 56-66.

Akkari,  A.  &  Loomis, C.  (2010). New Schools for the 21st Century. A research Approach for uncovering power dynamics in multicultural cities. World Studies in Education, 10(1) 43-58.

Akkari, A. & Santiago, S. (2010). A gestão da diversidade cultural no contexto educacional brasileiro. Revista Educação em Questão, 38(24), 9-33.

Akkari, A.  (2010). Le développement de la scolarisation au Maghreb dans une perspective comparative. Les cahiers du CREAD, 90.

Akkari, A. (2010). Schooling in the Maghreb: from construction to consolidation of educational systems. Journal of Human Sciences, 7(45). http://www.ulum.nl/E66.html

Pompeu da Silva, C. & Akkari, A. (2010). Qualidade da educação pública no Brasil: estudo de caso nos estados do Amazonas e da Bahia. Nuances.

 

Ouvrages & ouvrages coordonnés 

Santiago, M., Akkari, A. & Pacheco Marques, L. (2013). Educação intercultural Desafios e possibilidades. Petrópolis/RJ: Vozes.

Akkari, A. (2013). L’éducation au Maghreb : promesses et défis. Paris : Institut Français des Relations Internationales (E-notes : http://www.ifri.org/).

Akkari, A. (2013). L'école et la diversité des cultures. Revue Internationale d'éducation de Sèvres, 63.

Akkari, A. & Loomis, C. (2012). (Ed.). Opening educational systems to cultural diversity: international and comparative perspectives. Prospects, 42.

Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P-F. & Changkakoti, N. (2011). (Eds.).  L’insertion professionnelle: regards croisées et perspective internationale. Bienne : Editions HEP-BEJUNE.

Guimaraes, C.M., Rocha Reis, P. G., Akkari, A. & Albuquerque Gomes, A. (2011). (Eds.). Formação e profissão docente. Araraquara: Junqueira & Marin.

Akkari, A. (2011). Internacionalização das Políticas Educacionais - Transformações e Desafios. Petrópolis/RJ: Vozes. 

Acedo, C., Akkari, A. & Di Mare Appéré, D. (2010). (Eds.). L'éducation pour l'inclusion : de la recherche aux réalisations pratiques. Paris: UNESCO.

Akkari, A., & Payet, J.-P. (2010). Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud. Entre globalisation et diversification. Bruxelles: De Boeck.

Akkari, A. (2010). La escuela en el Magreb: Desarrollo inacabado. Barcelona. Madrid: Icaria editorial-Biblioteca Casa arabe.

Akkari, A. (2010). Introdução às perspectivas interculturais em educação. Salvador, BA: EUFBA (Editora Universidade Federal de Bahia).

Tawil, S., Akkari, A., & Azami, B. (Eds.). (2010). Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée occidentale. Rabat: UNESCO.

 

Chapitres dans livres édités

Peroza, J., Pompeu Da Silva, C. & Akkari, A. (sous presse). Paulo Freire e a diversidade cultural: um humanismo critico para a transculturalidade na educaçao. In E. Cecchetti &  A. Pozzer (Eds). Diversidades, Educacao e interculturalidade: multiplos olhares. Nova Petrópolis: Nova HarmoniaEditora da FURB (EDIFURB).

Akkari, A. (sous presse) De la fécondité de traverser les frontières: vers une approche transculturelle de l’éducation. In L. Numa-Bocage (Ed.).  Ecole(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle. Berne : Peter Lang.

Akkari, A & Santiago, M. (2015). La diversité ethnoculturelle des enseignants en débat: réflexions à partir du cas brésilien. In M-A. Broyon, N. Changkakoti & M. Sanchez-Mazas (eds). Education et diversité. Décalages, impensés, avancées. Paris: Harmattan.

Akkari, A. (2015). Education in the Middle East and North Africa. In: James D. Wright (Ed.). International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (pp. 210–21). Oxford: Elsevier.

Akkari,  A. & Wentzel, B. (2014). Debates in Educational Research. In D. Matheson (Ed.) An Introduction to the Study of Education (384-396). New York: David Fulton Book. Routledge.

Akkari, A. & Bauer, S. (2014). Comparaison et transfert internationaux des concepts en interculturel : potentialités et limites. In  O. Meunier (Ed.). Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation: spécificités ou convergence? (23-32). Arras: Artois Presses Université.

Akkari, A. (2014). La privatisation de l’enseignement supérieur dans les pays arabes du Golfe : Entre marché global et appropriation locale. In F. Dervin & R. Machart (eds). Les nouveaux enjeux des mobilités et des migrations académiques (pp. 45-67). Paris: L'harmattan.

Akkari, A. (2013). La marginalisation des approches interculturelles dans les politiques éducatives. In Y. Lenoir & F. Tupin (Eds). L’interaction instruction-socialisation. Sous l’éclairage des approches interculturelles (pp. 15-42). Paris : L’Harmattan.

Akkari, A. (2012). In CES (ed.). Le choix des langues d’enseignement. In CSE (ed.). Enseignement et apprentissage des langues dans les systèmes éducatifs. Rabat : Conseil Supérieur de l’Enseignement (CES).

Akkari, A. (2012). Plurilinguism and multiculturalism in school. In Potolea, D., Ciolan, L. Neacsu, I. & Rusenescu, I. (Ed.). Enhancing curriculum relevance (pp. 73-86). Bucarest: Editora Universitaria.

Bauer, S., Loomis, C. & Akkari, A. (2012). Les identités jeunes dans un monde globalisé : le cas de la Genève multiculturelle. In C. Carpentier (Ed.), La rencontre des cultures: un défi pour l’école (pp 77-102). Paris : L’Harmattan

Gremion, F., Akkari, A. & Lauwerier, T. (2011). Professionnalisation de l’enseignant débutant dans une perspective longitudinale. In Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P-F. & Changkakoti, N.(Eds.).  L’insertion professionnelle: regards croisées et perspective internationale (pp. 39-65). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.

Loomis, C., & Akkari, A. (2011). A trans-disciplinary approach to researching youth identities, youth culture, and youth communities. In T. Saias, W. Stark, & D. Fryer (Eds), Community psychology: common values, diverse practices (pp. 141-144). Paris, France: Association Française de Psychologie Communautaire.

Akkari, A. & Tardif, M. (2011). A inserção profissional no ensino: alguns pontos de referência sobre uma realidade complex. In C.M. Guimaraes, P. G. Rocha Reis, A. Akkari & A. Albuquerque Gomes (Eds.). Formação e profissão docente (pp. 124-141). Araraquara: Junqueira & Marin.

Fernandes Costa, A. S., & Akkari, A. (2011). A profissionalização dos professores: debates internacionais e as implicações no Brasil. In C.M. Guimaraes, P. G. Rocha Reis, A. Akkari & A. Albuquerque Gomes(Eds.). Formação e profissão docente(pp. 187-205). Araraquara: Junqueira & Marin.

Akkari, A., & Pompeu da Silva, C. (2011). Para romper com o silêncio na escola: corpo, currículo e cultura. In A. Ferrari & L. Pacheco Marques (Eds.), Silêncios e Educacao (pp. 53-70). Juiz de Fora (Brésil) : Editora UFJF.

Akkari, A. (2011). Prefacio. In N.A. Nogueira. Leopoldina. Instrucao, mito politico e formacao de elites na zona da mata mineira (1895-1930). Leopoldina-MG: Ed. do Autor.

Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P-F. & Changkakoti, N. (2011). Quelques clés de lecture d’un objet de recherche complexe. In B. Wentzel, B., A., Akkari, P-F. Coen, & N. Changkakoti (2011). (Eds.).  L’insertion professionnelle: regards croisées et perspective internationale (pp. p-15). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.

 Akkari, A. (2010). Privatizing education in the Maghreb: a path for a two-tiered education system. In R. G. Sultana & A. Mazawi (Eds.), Education and the Arab World. Local Dynamics, Global Resonances (pp. 43-58). New York: Routledge.

Akkari, A., Lauwerier, T., Acedo, C., & Di Mare Appéré, D. (2010). Introduction. L'éducation pour l'inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques. In C. Acedo, A. Akkari & K. Müller (Eds.), L'éducation pour l'inclusion: de la recherche aux réalisations pratiques (pp. 9-20). Paris: BIE-UNESCO.

 

Recensions de livres

Akkari, A. (sous presse). Education and International Development. An Introduction

de T. MacCowan et E.  Unterhalter (ed.). Revue Tiers-Monde.

Akkari, A. (2012). Les couples mixtes. Lecture des ouvrages de I. Lévy et F. Dervin [Note de lecture]. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 2(2), http://www.alterstice.org

Akkari, A. (2012). L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales. Revue Suisse des Sciences de l’Education.

Akkari, A. & Cleary, C. (2012). Higher Education in Development: Lessons from Sub Saharan Africa. Teachers college Record. http://www.tcrecord.org

 Akkari, A. (2010). Savoirs en (trans)formation. Au cœur des professions de l’enseignement et de la formation. Formation et profession, 45.

 

Autres contributions scientifiques

Akkari, A. (2014). Comment devenir un citoyen du monde ?. Lettre d'information de la Commission Suisse pour l'Unesco. http://www.unesco.ch/ 

Akkari, A. & Loomis, C. (2013). Pour un développement durable de l’éducation préscolaire à Madagascar. Enjeux Pédagogiques, 22, 41-44.

Tawil, S., Akkari, A. & Macedo, B. (2012). Au-delà du labyrinthe conceptuel : la notion de qualité en éducation. UNESCO Recherche et Prospective en Education. 

Tawil, S., Akkari, A. & Macedo, B. (2011). Beyond the conceptual maze. Approaches to quality in education. UNESCO Education Research and Foresight.

Akkari, A.  & Loomis, C. (2011). Intercultural Practices as a Pathway to Support Teachers and Cultural Diversity. Working Paper. Geneva: University of Geneva.

Akkari, A. (2011). L'internationalisation de l’enseignement supérieur. Education Permanente, 1, 7-9.

Akkari, A. (2011). Education, jeunes et révoltes dans le monde arabe, Afkar, 30, 94-96.

Santiago, M. & Akkari, A. (2010). A promocao da diversidade cultural no contexto escolar: das intencaoes legislativas as praticas escolares. Colóquio Internacional Educação e Contemporaneidade, Universidade Federal de Sergipe, 24-24 septembre 2010.

 

Rapports de recherche

Akkari, A. (2012). Inception report on the status of teachers in secondary education. Beirut: UNESCO.

top