Professeur-es honoraires

Siegfried HANHART

Photo
Monsieur Siegfried HANHART

Professeur honoraire

Courriel


Avec le recul des années, Siegfried Hanhart pose un regard amusé sur sa carrière. Qui aurait cru que le jeune étudiant en économie qu’il était se retrouverait à la fin de sa carrière vice-doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ? À l’image de petits cailloux blancs semés sur le chemin, quelques indices ont jalonné son parcours. Comme par exemple, lors de son tout premier colloque scientifique, sa communication (qu’il n’a même pas pu présenter) paraît dans les actes du colloque, avec son nom suivi de « Professeur », alors qu’il n’est qu’assistant. Une erreur prémonitoire ? Pourtant, sa spécialisation économique n’avait pas grand-chose à voir, de prime abord, avec les orientations de la FPSE…

Après une thèse en économie d’entreprise à l’Université de Lausanne, Siegfried Hanhart se voit proposer un poste de maître-assistant pour reprendre le cours d’économie de l’éducation. Puis il devient maître d’enseignement et de recherche dans le même domaine. En 1999, au départ à la retraite du professeur Pierre Furter qui dirigeait la chaire de planification et d’éducation comparée, Siegfried Hanhart devient professeur adjoint en planification de l’éducation, puis en 2008, professeur ordinaire en analyse économique et politique des systèmes éducatifs et continue ses recherches en économie de l’éducation.

Durant sa carrière, il crée avec Michel Carton et Edo Poglia une unité « Politique, économie et gestion » (PEG) et dans ce cadre, ils donnent un cours à trois voix, avec chacun sa spécialité… et son style d’enseignement ! Il garde de cette époque un souvenir enthousiaste : ce projet de cours commun apporte une dynamique nouvelle entre collègues et le plaisir d’ouvrir un champ inexploré. Puis, après le départ de Pierre Furter, il collabore également avec Soledad Perez, qui est maître-assistante de Pierre Furter, et PEG devient PEGEC (Politique, économie, gestion et éducation comparée). Enfin, lors de la nomination d’Abdeljalil Akkari à la chaire de dimensions internationales de l’éducation, PEGEC deviendra PEGEI (Politque, économie, gestion – éducation internationale), le groupe qu’ils co-dirigent encore aujourd’hui. Dans la ville des organisations internationales, l’Université se devait de garder un poste dédié aux dimensions internationales en l’éducation …

Témoin d’une époque particulière, aujourd’hui révolue, Siegfried Hanhart est sans doute l’un des rares professeurs de la FPSE à avoir passé pratiquement la totalité de sa carrière dans la même institution. Un parcours inenvisageable aujourd’hui, signe des temps qui changent.


Professeur-es honoraires