Professeurs honoraires

Marie-Noëlle SCHURMANS

Photo
Mme Marie-Noëlle SCHURMANS

Professeure honoraire

Courriel

Marie-Noëlle Schurmans est docteure en sociologie (Université de Genève) et titulaire d'un diplôme de l'Institut Universitaire des Etudes du Développement. Elle s'est spécialisée dans le domaine de la sociologie de la connaissance et de la formation des adultes.

Professeure honoraire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, en Section des Sciences de l'Education, elle a également été Assistante, puis Chargée d'enseignement, dans la même Faculté, ainsi que Maître-Assistante à l'Institut des Sciences Sociales et Pédagogiques (Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne) et Chargée de Recherche à l'Institut de Médecine Légale (Faculté de médecine, Université de Genève).

Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale de la connaissance et l'articulation entre représentations sociales et action.

Elle est l'auteure, notamment, de deux ouvrages publiés aux Presses Universitaires de France: "Le coup de foudre amoureux. Essai de sociologie compréhensive" (en collaboration avec L. Dominicé; 2è éd. 1998) et "Les solitudes" (2003).

 

Publications

 

Professeurs honoraires