Enseignements-VIEUX

Maîtrise universitaire en neurosciences

neurologie
La maîtrise universitaire (Master) en neurosciences est une formation interdisciplinaire proposée conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Elle est gérée par le Centre interfacultaire de neurosciences (CIN) et s’articule autour d’un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques.

Les divers enseignements portent sur les techniques d’investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels.
Les enseignements obligatoires et à choix s’articulent autour de trois axes:

  • Méthodologie, analyse du signal, statistiques
  • Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaire
  • Sciences cognitives et affectives

Les modules à choix doivent obligatoirement être pris dans le domaine des neurosciences et permettent à l’étudiant de renforcer sa formation personnelle. Au moins 6 ECTS des modules obligatoires et à choix doivent être obtenus dans une Faculté autre que celle de rattachement de l’étudiant.
Le cursus implique également la réalisation d’une recherche empirique personnelle, sous la supervision d’un groupe membre du CIN, sur une question neuroscientifique, combinée avec la participation à un colloque de recherche ainsi qu’à des séminaires.

Langue d’enseignement
Français et anglais

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) en psychologie, en sciences ou en médecine, ou titre jugé équivalent par le comité du CIN.
Et trouver avant le début du Master un directeur de recherche membre du corps enseignant agréé par le CIN.
Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.

Perspectives professionnelles
Ce cursus se destine aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire, ou au sein d'organes de recherche et/ou d'enseignements nationaux et internationaux. Il donne accès au doctorat lémanique en neurosciences ainsi qu’aux formations approfondies des Facultés associées, sous réserve de l’acquisition de pré-requis édictés par la Faculté concernée.

schema_neuro