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Maîtrise universitaire (Master) en psychologie

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La Maîtrise universitaire (Master of Science) en psychologie constitue la 2e partie de la formation de base. Elle a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie.

La structure des études prévoit cinq plans d’études pour le titre de Maîtrise universitaire en psychologie. L’étudiant choisit un plan d’études parmi ces cinq. Les quatre premiers plans d’études impliquent le choix de deux orientations parmi les six proposées par la Section (deux à visée pratique, les orientations appliquée et clinique, et quatre fondamentales, les orientations affective, cognitive, développementale, et sociale). Il n'est pas possible de combiner les orientations clinique et appliquée. Le cinquième plan offre une formation spécifique dans le domaine du handicap.

Les cinq plans d’études sont les suivants :

  • Psychologie clinique intégrative : ce plan d’études comprend obligatoirement l’orientation clinique et une seconde orientation fondamentale à choix (affective ; cognitive ; développementale ; ou sociale) ;
  • Psychologie appliquée : ce plan d’études comprend  obligatoirement l’orientation appliquée et une seconde orientation fondamentale à choix (affective ; cognitive ; développementale ; ou sociale) ;
  • Psychologie fondamentale : ce plan d’études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective ; cognitive ; développementale ; ou sociale) ;

  • Recherche approfondie en psychologie : ce plan d’études comprend  deux orientations fondamentales à choix (affective ; cognitive ; développementale ; ou sociale).

  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap : ce plan d’études comprend une majorité de cours en psychologie avec en complément des cours en logopédie et en sciences de l’éducation.

Les plans Psychologie clinique intégrative, Psychologie appliquée, Psychologie fondamentale et Approches psycho-éducatives et situations de handicap comprennent un module de stage de 15 ECTS. Celui-ci peut inclure des stages de terrain dans une institution, stages de recherche dans un laboratoire, mais également des ateliers d’intégration théorique et pratique. Le plan d’études Recherche approfondie en psychologie ne contient pas de module stage, mais permet un travail de recherche plus approfondi, car le mémoire de recherche est plus conséquent que dans les quatre autres plans d’études (mémoire et colloque de recherche octroient 45 à la place de 30 ECTS). Ce plan a été conçu dans l’espoir de satisfaire les étudiants de maîtrise particulièrement intéressés à la recherche, voire à la poursuite de leur formation académique avec un doctorat.

Le plan d’études Approches psycho-éducatives et situations de handicap couvre essentiellement les situations de handicaps survenant pendant la période prénatale (p.ex. troubles génétiques ou métaboliques) et périnatale (p.ex. prématurité, traumatisme à la naissance) ; ces situations sont envisagées dans une perspective de trajectoire de vie (lifespan), avec une attention toute particulière portée sur le vieillissement des personnes en situation de handicap. Flyer de présentation du plan d'études ici

En plus du programme spécifique de chaque orientation et du mémoire, le cursus du Master comporte des enseignements de méthodologie.

La description des orientations est disponible ici :

Langue d’enseignement
Français (une bonne connaissance passive de l'anglais est obligatoire)

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor of Science) en psychologie ou titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté sur préavis de la Commission d'équivalences et de mobilité.
Les étudiants en possession d'un master français (M1) sont admis en première année de la Maîtrise. Selon le programme suivi en M1 et les orientations choisies par le candidat, des équivalences peuvent être octroyées, mais en aucun cas pour le mémoire.
Dans certains cas, afin de satisfaire aux exigences d’une orientation, un complément d’études au programme de la Maîtrise peut être demandé et peut être acquis durant cette dernière.