
Les projets de recherche menés à l'UPCII portent sur 3 grands axes :
- Les liens entre les contextes écologiques et le comportement individuel (processus développementaux, familiaux, psychopathologiques, normes, valeurs, cognition, etc.).
- La psychologie des contacts interculturels, ou le devenir de ce lien lorsque des individus de groupes culturels différents entrent en contact (acculturation, stratégies identitaires, sentiment de discrimination, racisme, impact de la migration sur la santé mentale).
- Les pratiques cliniques et les spécificités de l’intervention dans un cadre biculturel ou multiculturel avec une population de migrants (transitions de vie, deuils, représentations du corps de la maladie, des soins, expression de la souffrance, travail avec un interprète, identification des processus thérapeutiques, alliance thérapeutique triadique, efficacité des interventions, communication et médiation interculturelle).
Notre objectif est de mieux comprendre la manière dont les facteurs sociaux (contextes écologiques, sociopolitiques ou culturels) influencent différents domaines du fonctionnement humain, tout en veillant à éviter deux écueils, l'universalisme et le culturalisme.
Programme des cours 2013-2014 / Horaires / Salles
