Betty Goguikian Ratcliff

Maître d'enseignement et de recherche
Uni Mail - Bureau M6162 - 6ème étage
Tel +41 22 379 93 08
Titres académiques
- Doctorat en psychologie, FPSE, Université de Genève (1997)
- Diplôme en psychologie clinique, FPSE, Université de Genève (1984)
- Licence en psychologie, FPSE, Université de Genève (1982)
Thèse de doctorat intitulée : "Identité et représentations de sexe chez l’enfant de 2 à 5 ans: étude différentielle et développementale". Direction: Prof. Elsa Schmid-Kitsikis. Publiée en 2002 aux éditions Peter Lang sous le titre "Le développement de l’identité sexuée chez l’enfant : du lien familial au lien social".
Trajectoire professionnelle
Responsable de l’Unité de psychologie Clinique Interculturelle et Interpersonnelle (2007 à ce jour).
Maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève, FPSE (2003 à ce jour).
Chargée de cours, Université de Genève, FPSE, Cours Introduction à la Psychologie Clinique (2002-2003).
Maître-assistante en psychologie Clinique développementale, Université de Genève, FPSE (1997-2003). Responsable des Travaux Pratiques d’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent d’âge scolaire (Prof. C. Robert-Tissot).
Collaboratrice de recherche au Service Médico-Pédagogique, étude financée par le FNS “Etude multicentrée de la dépression du post-partum” (Prof. J. Manzano) (1996-1997).
Assistante de recherche aux HUG, étude financée par le FNS “Fonctionnement cognitif des personnes souffrant de troubles borderline et de dépression” (co-requérants:Prof. A. Andreoli & E. Schmid-Kitsikis) (1991-1993).
Psychologue stagiaire au Centre de Thérapies Brèves Secteur Eaux-Vives (HUG), psychiatrie adulte (Prof. A. Andreoli) (1991-1992).
Assistante en psychologie clinique développementale, Université de Genève, FPSE (Profs. E. Schmid-Kitsikis & H. Kilcher) (1987-1991, puis 1993-1997).
Psychologue stagiaire à l’Hôpital de Saint-Julien (1987).
Psychologue stagiaire à l’Office Médico-pédagogique Vaudois (Prof. R. Henny) (1982-1983).
Intérêts de recherche
- La psychopathologie des migrants.
- Santé mentale et santé reproductive des femmes migrantes.
- Etude du processus de filiation et transmission transgénérationnelle chez les migrants.
- Communication et médiation interculturelle.
- Etude du processus d’acculturation et construction de la biculturalité chez l’enfant et l’adolescent.
- L’évaluation psychologique interculturelle.
- La construction identitaire chez l’enfant : identité sexuée, identité culturelle.
Projets de recherche actuels
- Modèles d’interprétariat communautaire et collaboration interprètes-professionnels.
- Stress périnatal et soutien à la parentalité de migrantes en situation d’isolement social.
- Déqualification des femmes migrantes en Suisse : mécanismes sous-jacents et effets psychologiques.
Collaborations de recherche
- Collaboration avec le Service d’interprétariat d’Appartenances-VD et Se comprendre Fribourg dans le cadre d’une recherche sur les modèles d’interprétariat communautaire.
- Collaboration avec l’Arcade des sages-femmes, Genève et la Maternité (Service d’obstétrique) des HUG dans le cadre d’une recherche sur le stress périnatal des migrantes.
- Collaboration avec la Haute Ecole de Travail Social de Genève, l’Organisation Mondiale des Migrations et l’association Découvrir à Genève dans le cadre d’une recherche sur la déqualification des femmes migrantes.
- Collaboration avec l’Unité de recherche du SUPEA (CHUV, Dr Pierrehumbert) et le SPEA (HUG, Prof. Ansermet) dans le cadre d’une recherche sur la périnatalité à risque.
- Collaboration avec le service de Médecine communautaire et la consultation transculturelle des HUG (Dr Melissa Dominicé Dao et P. Hudelson) dans le cadre de la thèse de C. Pereira.
- Collaboration avec l’Institut des Sciences sociales de l’UNIL (Prof. Ilario Rossi) pour l’animation d’un Séminaire de méthodologie en recherche interculturelle.
Activités et titres cliniques
Betty Goguikian Ratcliff a d’abord acquis une expérience clinique avec des enfants à l’Office Médico-pédagogique Vaudois, et au Centre de Psychologie préventive pour l’enfant et la famille (FPSE). Elle a ensuite étendu sa pratique à l’adulte, à la Consultation Psychologique pour Jeunes Adultes (Université de Genève), avant de s’intéresser plus particulièrement aux difficultés psychologiques des migrants, à la Consultation d’ethnopsychiatrie de Genève. En 1999, elle obtient le titre de psychothérapeute (orientation psychodynamique), et devient psychologue-responsable du Centre de Psychologie Clinique Développementale (FPSE) où elle encadre des stagiaires psychologues. En 2006, elle obtient le droit de pratique pour l’exercice de la psychothérapie et de la psychologie clinique à titre indépendant dans le canton de Genève. Depuis 2001, elle exerce comme psychothérapeute à l’association Appartenances-Genève. Elle donne, ou a donné, des formations à l’Office médico-pédagogique (OMP, Genève), à l’école de psychomotricité (HETS, Genève), à l’école d’études sociales et pédagogiques (EESP, Lausanne) au centre psychosocial pour toxico-dépendants (Le Torry, Fribourg), à l’Ecole supérieure de Travail social de Fribourg, à la Formation des associations Romandes de psychologues (FARP), et effectue des supervisions cliniques de psychologues, psychiatres, enseignants, éducateurs et assistants sociaux, confrontés à des problématiques en lien avec la migration.
Sociétés scientifiques associations, expertises
- Membre de la Society for the Study of Psychiatry and Culture (SSPC).
- Membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).
- Membre de l’Association Genevoise des Psychologues (AGPsy).
- Membre fondatrice de l’Association Genevoise pour l’Ethnopsychiatrie.
- Membre de l’Association Appartenances-Genève.
- Membre de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC).
- Réseau Genevois en Approches Interculturelles en Education (REGAIE).
- Membre du Réseau Suisse d’Experts en Clinique Transculturelle.
- Consultante à la Consultation transculturelle et Interprétariat des HUG.
- Experte externe du Conseil scientifique du CEDIC, Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans la santé et le social (HES-SO), évaluant les projets de recherche qui lui sont soumis.
