UNITÉS DE RECHERCHE

Evaluation psychométrique et différences individuelles


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La psychologie différentielle est d'abord une psychologie appliquée avec une méthode privilégiée : la méthode des tests (Huteau, 2000).

... La psychologie clinique doit accueillir tout ce qui peut lui venir en aide pour atteindre son but. Les tests ont l'immense avantage d'être standardisés et étalonnés; ils nous imposent une discipline en nous obligeant tout d'abord à constater si l'individu, pour une tâche donnée dans des conditions précises, présente une réaction ou un rendement demeurant dans les normes ou s'en écartant, dans quel sens et de combien. Ils nous posent ainsi un problème précis de psychologie différentielle... (Rey, 1958).

Dans notre domaine comme dans bien d'autres, le chercheur reste, à de très rares exceptions près, celui qui explore nuitamment une cathédrale à la lumière d'une bougie (Reuchlin, 1999).


Le groupe de recherche « Évaluation psychométrique et Différences Individuelles » est dirigé par Thierry Lecerf (Maître d’Enseignement et de Recherche) et fait partie de l'orientation « Psychologie Clinique intégrative ».

 

Domaines de recherche

La thématique principale des activités d’enseignements et de recherche de l’équipe concerne la construction, l’utilisation et l’interprétation des résultats de tests psychométriques, et plus particulièrement l’étude multivariée de la cognition. Nos travaux s’inscrivent aussi bien dans une perspective de recherche fondamentale que dans une perspective pratique.

Une première thématique porte sur l'organisation des épreuves de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents (WISC-V), ainsi que sur la stabilité des scores. Il s'agit de déterminer si l'interprétation en 5 aptitudes cognitives proposées par les constructeurs de la WISC-V est réellement adéquate. L’étude de la structure interne de la WISC-V est évaluée à partir d’analyses factorielles exploratoires et/ou confirmatoires et à partir d’analyses en réseaux (network psychometrics approach). Ces questions sont évaluées à la fois chez des enfants tout-venant et des enfants consultant pour des troubles neurodéveloppementaux. Il s'agit également d'étudier la stabilité à long terme des scores de la WISC-V. Pour cela, les tests de la WISC-V sont administrés à deux reprises à des enfants tout-venant, avec un intervalle d’une année au minimum. 

La seconde thématique vise à identifier les scores des tests d’une batterie neuropsychologique, les plus appropriés pour formuler des hypothèses diagnostiques et/ou des prédictions. Les données psychométriques de cette batterie sont actuellement insuffisantes pour une utilisation adéquate des scores. C’est la raison pour laquelle nous étudions la structure factorielle de la batterie et explorons les relations entre les scores et divers attributs théoriques. L’objectif est de renforcer l’interprétation des scores de la batterie chez divers groupes cliniques (Maladie d’Alzheimer, Trouble cognitif léger, Déclin cognitif subjectif) et chez des adultes en bonne santé habituelle.


Enseignements de l'EPeDI (2020-2021) (T. Lecerf)