UNITES DE RECHERCHE

Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l'Enfant


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L'Unité de psychologie clinique et de neuropsychologie de l'enfant, dirigée par la Prof. Koviljka Barisnikov, s’intéresse au développement des enfants nés prématurés, des enfants et adultes avec troubles du développement (syndromes de Down, de Williams, lésions cérébrales) présentant un déficit ou un dysfonctionnement des compétences cognitives et socio-émotionnelles. Trois axes de recherches sont étudiés au sein de l’équipe :

Axe 1 : Étude du développement des enfants nés prématurément et à terme

Cet axe de recherche a pour objectif d’étudier les relations entre compétences exécutives, attentionnelles et de régulation émotionnelle dans une perspective développementale et comparative. Dans cette perspective, nos études sont menées auprès de populations d’enfants tout-venant et d’enfants nés prématurément, considérés comme à risque de présenter un dysfonctionnement de ces compétences. Pour en savoir plus...

Axe 2 : Étude du traitement sensoriel des personnes avec syndrome de Williams

Cet axe de recherche a pour objectif d’étudier les particularités perceptives des personnes avec syndrome de Williams observées à travers différentes modalités sensorielles dans une perspective développementale et comparative. Dans cette perspective, nos études sont menées auprès de populations tout-venant et avec syndrome de Williams (SW). Nous étudions également la possibilité d'élaborer des instruments d’évaluation adaptés et des prises en charge originales. Pour en savoir plus...

Axe 3 : Évaluation et rééducation des compétences cognitives et socio-émotionnelles dans le contexte de la déficience intellectuelle

Ces projets de recherche visent à étudier les processus sous-jacents aux difficultés socio-cognitives et émotionnelles des enfants et des adultes présentant des troubles neuro-développementaux associés à une déficience intellectuelle. Dans cette perspective, nous avons développé la Batterie Socio-Cognitive, évaluant de manière intégrative les compétences socio-cognitives, émotionnelles et relationnelles. Pour en savoir plus...


Enseignements

Plusieurs enseignements en lien avec ces objectifs de recherche sont donnés au sein de notre faculté :

  • Psychologie de la déficience mentale (7111I)
  • Neuropsychologie clinique de l’enfant (72129)
  • Évaluation psychologique : démarches, tests et questionnaires (74164)
  • Questions approfondies sur les troubles neuro-développementaux du nouveau-né et du jeune enfant (751134)
  • Prise en charge neuropsychologique de l'enfant (751140)

Publications récentes de l'Unité de psychologie clinique et de neuropsychologie de l'enfant

Réveillon, M., Hüppi, P. S., & Barisnikov, K. (2017). Inhibition difficulties in preterm children: Developmental delay or persistent deficit? Child Neuropsychology, 1-29. doi: 10.1080/09297049.2017.1294665

Saj, A., Heiz, J., & Barisnikov, K. (2017). Where is the ‘subjective straight ahead’in Williams syndrome? Journal of Intellectual Disability Research, 61(5), 512-518. doi: 10.1111/jir.12358

Schmetz, E., Rousselle, L., Ballaz, C., Detraux, J. J., & Barisnikov, K. (2017). The BEVPS: A new test battery to assess visual perceptual and spatial processing abilities in 5–14 year-old children. Applied Neuropsychology: Child, 1-17. doi: 10.1080/21622965.2017.1336710

Heiz, J., & Barisnikov, K. (2016). Visual-motor integration, visual perception and motor coordination in a population with Williams syndrome and typically developing children. Journal of Intellectual Disability Research, 60(10), 945-55. doi: 10.1111/jir.12328

Lejeune, F., Réveillon, M., Monnier, M., Hüppi, P.S., Borradori Tolsa, C., & Barisnikov, K. (2016). Social reasoning abilities in preterm and full-term children aged 5-7 years. Early Human Development, 103, 49-54. doi: 10.1016/j.earlhumdev.2016.07.010

Pavlova, M., Heiz, J., Sokolov, A. N., & Barisnikov, K. (2016). Social cognition in Williams syndrome: face tuning. Frontiers in Psychology, 7, 1131. doi: 10.3389/fpsyg.2016.01131


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