Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l'Enfant

Jennyfer Stutzmann


Jennyfer_photo.jpgAssistante de recherche

Uni Mail - Bureau M6163 - 6ème étage

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 Jennyfer Stutzmann


Grades universitaires

  • Master en psychologie clinique et développementale, Université de Genève, Suisse (juin 2017)
  • Bachelor en psychologie, Université de Genève, Suisse (2015)

Mémoire de master

« L’influence de la tâche sur le développement du raisonnement conditionnel »

Cette recherche s’est intéressée au développement de la compréhension d’énoncés conditionnels (« Si le carré est bleu, alors le rond est jaune »). D’après la théorie des modèles mentaux (Johnson-Laird, & Byrne, 2002) et de nombreuses recherches (Barrouillet, Grosset & Lecas, 2000; Gauffroy & Barrouillet, 2014), notre hypothèse est que l’interprétation d’énoncés conditionnels évoluerait de conjonctive à biconditionnelle et à conditionnelle. Nous supposons aussi que cette tendance développementale serait retardée dans la tâche de falsification (standard) par rapport à la tâche de production (écologique). Des enfants de 9, 11 et 15 ans ainsi que des adultes ont passé soit la tâche de falsification dans laquelle ils devaient juger si la règle « s’il y a un gâteau au chocolat, alors il y a un verre de jus d’orange avec » était respectée dans chacun des cas logiques (p q, ¬ p ¬ q, ¬ p q, p ¬ q), soit la tâche de production où ils produisaient une réponse en fonction de cette règle. Les résultats ont démontré un effet significatif de l’âge pour chacune des interprétations.

Domaine de recherche

  • Développement des compétences visuo-spatiales
  • Syndrome de Williams

Enseignement

Assistante du cours 74164 "Evaluation psychologique"

Collaborations