Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l'Enfant

Axe 3 - Évaluation et rééducation des compétences cognitives et socio-émotionnelles dans le contexte de la déficience intellectuelle


Cet axe de recherche a pour objectif d’étudier les processus sous-jacents aux difficultés cognitives et socio-émotionnelles des enfants et des adultes présentant des troubles neuro-développementaux associés à une déficience intellectuelle. Dans cette perspective, nous avons développé plusieurs batteries de tests spécifiques évaluant de manière intégrative les liens entre ces compétences. Plusieurs études ont été consacrées aux enfants et adultes avec syndrome de Down. Finalement, nous avons développé le programme de rééducation des difficultés socio-cognitives et émotionnelles pour les adultes avec une déficience intellectuelle.

De ce fait, plusieurs types de travaux ont été réalisés :

Syndrome de Down

  • Exploration des liens entre les compétences socio-cognitives et émotionnelles chez les enfants et des adultes avec syndrome de Down.
  • Étude de l’influence de contextes sociaux sur l’interaction dyadique chez des adultes avec syndrome de Down.
  • Développement et validation de la batterie de dépistage précoce des signes liés au vieillissement des personnes porteuses du syndrome de Down.

Personnes avec déficience intellectuelle non spécifique

  • Validation des questionnaires de comportement socio-émotionnel des personnes avec une déficience mentale.
  • Développement du programme de rééducation des difficultés socio-émotionnelles pour des adultes atteints de déficience intellectuelle.

Infirmité motrice cérébrale

  • Développement et validation de la batterie de tests pour évaluation des processus visuo-perceptifs pour l’enfant âge scolaire et présentant une infirmité motrice cérébrale (dans le cadre de la thèse d'Emilie Schmetz, FPSE-Liège, et en collaboration avec les Prof. Jean-Jacques Detraux et Laurence Rousselle, FPSE-Liège).

Collaborations

  • Prof. Jean-Jacques Detraux, Unité de psychologie et Pédagogie de la Personne handicapée, Département des Sciences Cognitives, Université de Liège, Belgique.
  • Prof. Marc J. Tassé, Directeur du Centre Nisonger, Département de psychologie et psychiatrie, The Ohio State University.
  • Prof. Paolo Ghisletta, Méthodologie et Analyse de Données (MAD), FPSE, Université de Genève.
  • Aurore Lachavanne, Coordinatrice socio-pédagogique, Fondation Ensemble, Genève.
  • Prof. Laurence Rousselle (FPSE, Université de Liège).
  • Prof. Martial Van der Linden (FPSE, Université de Genève)
  • Lucien Panchaud (responsable socio-éducatif) Fondation Eben-Hézer-Cité du Génevrier (St-Légier, VD)

Associations/Institutions


Financements obtenus


Publications sélectionnées

Syndrome de Down

Barisnikov, K., Lachavanne, A., Maire, H., Sandoz, M., & Straccia, C. (2012). Social and emotional abilities in children with Down syndrome: An integrated approach. In K. Barisnikov and Y. Zinchenko (Eds.), From basic executive function to the highest psychological functions: Research methodology concerns in psychology (pp. 372-407). Lomonosov Moscow State University: Publ. House.

Barisnikov, K., Lachavanne, A., & Straccia, C. (2012). The relationship between social and emotional processing abilities in children with Down Syndrome. (Oral presentation, 14th IASSID World Congress, Halifax (Nova Scotia) 2012, July 9th-14th).

Berciani, S., Vetro, E., Barisnikov, K., Detraux, J.-J., & Van der Linden, M. (2011) Elaboration d’une batterie d’évaluation des signes de vieillissement dans la trisomie 21. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 22, 129-140.

Hippolyte, L., Iglesias, K., Van der Linden, M., & Barisnikov, K. (2010). Social reasoning skills in adults with Down syndrome: the role of language, executive functions and socio-emotional behaviour. Journal of Intellectual Disability Research 54(8), 714–726.

Straccia, C., & Barisnikov, K. (2012). Aging Influence on Depression Symptoms in Adults with Down Syndrome and without Dementia. (Poster presentation, 14th IASSID World Congress, Halifax (Nova Scotia) 2012, July 9th-14th).

Straccia, C., Baggio, S., & Barisnikov, K. (2014). Mental Illness, Behavior Problems, and Social Behavior in Adults With Down Syndrome. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities, 7(1), 74-90.

 Personne avec déficience intellectuelle non spécifique

Barisnikov, K., & Hippolyte, L. (2011). Batterie d’évaluation de la cognition sociale et émotionnelle. In N. Nader-Grosbois (Ed.), Théorie de l’esprit: Entre cognition, émotion et adaptation sociale chez des personnes typiques et atypiques (pp.135-151). Bruxelles: De Boeck.

Lachavanne, A., & Barisnikov, K. (2012). Re-education of social behavior difficulties in adults with Intellectual Disabilities. (Poster presentation, 14th IASSID World Congress, Halifax (Nova Scotia) 2012, July 9th-14th).

Straccia, C., Ghisletta, P., Detraux, J.-J., & Barisnikov, K. (2014). Psychometric properties and normative data of the French Developmental Behaviour Checklist - Adult version. Research in Developmental Disabilites, 35(5), 982-91.

Straccia, C., Tasse, J. M., Ghisletta., P., & Barisnikov, K. (2013). The French version of the Reiss Screen for Maladaptive Behavior: Factor structure, point prevalence and associated factors. Research in Developmental Disabilities, 34(11), 4052–4061.

Infirmité motrice cérébrale

Schmetz, E., & Barisnikov, K. (2012). Capacités de localisation spatiale des enfants avec Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). (Poster presentation, 10ème journée romande de neuropsychologie, Geneva, October 4th 2012).

Schmetz, E., Detraux, J.-J., & Barisnikov, K. (2013). Fonctions visuoperceptives chez les enfants IMC âgés de sept à 14 ans: groupement perceptif et discrimination figure-fond / Visuoperceptual functions in cerebral palsied children between 7 and 14 years: Perceptual grouping and figure–ground. Motricité cérébrale, 34, 87–96.