Martial Van der Linden


martialProfesseur ordinaire

Uni Mail - Bureau M6160 - 6ème étage
Tel +41 22 379 93 41

Martial Van der Linden

http://mythe-alzheimer.over-blog.com/


Fonctions académiques

  • Vice-doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève (2012-2016).
  • Membre du Pôle de recherche national (PRN) en Sciences Affectives (2005 à ce jour).
  • Professeur ordinaire à 100%, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève (Domaine : psychologie clinique, et plus spécifiquement neuropsychologie et psychopathologie de l’adulte) (1999 à ce jour).
  • Responsable de l’Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive,  Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève (1999 à ce jour).
  • Responsable académique de la Consultation pour les Troubles Émotionnels (CTE), Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève (2001 à ce jour).
  • Professeur extraordinaire 20%, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Liège (Domaine : psychopathologie cognitive) (1999 à ce jour).

Intérêts de recherche

Les recherches de Martial Van der Linden visent à mieux comprendre la contribution des dysfonctionnements cognitifs au développement des états psychopathologiques tels que la schizophrénie, les troubles obsessionnels-compulsifs ou la dépression. Ses travaux se penchent également sur le fonctionnement et les soubassements cérébraux de la mémoire, et ce via l’exploration de patients cérébrolésés et l’utilisation de méthodes d’imagerie cérébrale. Il s’intéresse aussi aux relations entre mémoire, émotion et identité. Enfin, il développe des méthodes de revalidation des troubles mnésiques ainsi que des méthodes d’intervention psychologique dans le vieillissement cérébral et cognitif problématique.

Directions de thèses

Liste des thèses soutenues et des thèses en cours

Publications

Lien vers les publications...

top