Acquisition et troubles du langage

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L’objectif de cette visite est d’élargir les connaissances dans le domaine du développement lexical de l’enfant, en explorant d’une part le traitement de la forme des mots et d’autre part le traitement de leur sens.

Notre premier axe de recherche s’intéresse à la perception audio-visuelle de la parole (entendre et lire sur les lèvres) et à son rôle dans l’apprentissage de mots nouveaux. Il se situe dans une large littérature montrant que les enfants se servent de la lecture labiale pour apprendre les sons de leur langue.

De récentes recherches indiquent que bien que présentes dès le plus jeune âge, ces capacités évolueraient en lien avec l’expérience langagière et se développeraient de manière sensiblement différente chez les enfants monolingues et bilingues. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle de la perception audio-visuelle de la parole dans les apprentissages lexicaux précoces.

Notre second axe de recherche questionne des aspects liés au sens des mots en lien avec le développement des mécanismes de catégorisation.

De récentes recherches ont mis en évidence que dès le plus jeune âge, donner le même nom à des objets visuellement très différents influençait le jugement perceptif de ces objets et attirait l’attention sur leur similarité. Ces objets étaient alors considérés comme membres de la même catégorie. L’objectif de cette étude est de déterminer dans quelle mesure donner des noms différents à des objets similaires aide à percevoir leur différence et à les situer dans deux catégories différentes. Cette étude s’intéresse aux enfants monolingues mais également aux enfants bilingues.

N’est-il pas surprenant d’observer l’incroyable facilité avec laquelle votre enfant apprend à parler ?

A 6 mois, il est capable de reconnaître son prénom, et certains mots de la vie quotidienne.

Entre 18 et 20 mois, il apprend jusqu’à 10 mots par jour.

Comment ces formidables capacités se développent-elles?

A l’université de Genève, nous essayons de comprendre les mécanismes d’acquisition lexicale chez les jeunes enfants de 14 et 30 mois monolingues et bilingues.

A ce titre, nous vous invitons à prendre activement part à un nouvel et ambitieux projet de recherche explorant différentes facettes du développement lexical.

Si cette recherche vous intéresse ou si vous voulez seulement en savoir plus, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Toutes les informations fournies sont traitées de façon confidentielle et ne sont utilisées qu'à des fins de recherche.


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