Acquisition et troubles du langage

L'acquisition du langage

L’acquisition du langage chez le jeune enfant a souvent été étudiée sur le versant de la production. Or, la compréhension du langage (1) précède la production, et (2) semble avoir un potentiel prédictif des compétences ultérieures plus important. De plus, un nombre croissant de travaux met en évidence le rôle de fonctions cognitives et exécutives dans le développement du langage.
L’étude que nous menons actuellement en parallèle à Genève, San Diego (http://www-rohan.sdsu.edu/~babylab/index.html), Montréal (http://crdh.concordia.ca/dpdlab/Parents.html) et Mexico, grâce au soutien financier de l’US National Institute of Health, porte sur le développement des capacités langagières précoces d’enfants monolingues et bilingues, et sur le rôle de certaines fonctions exécutives dans le développement du langage oral.
Dans ce contexte, chaque laboratoire de recherche participant à ce projet a pour objectifs de récolter des données auprès d’au moins 50 participants âgés de 16 mois au début de l’étude et de suivre leur évolution jusqu’à leur 5ème année à des temps expérimentaux précis.

A Genève, nous avons débuté cette étude en février 2012. Nous avons déjà récoltés des données auprès de 65 enfants monolingues francophones que nous avons vus lors de leur 16ème, 22ème, 29ème, 36ème et 48ème mois. A la fin du mois de février 2016 nous aurons vu tous les enfants actuellement âgés de 5 ans et allant déjà en 1ère primaire.

Nous tenons à remercier chaleureusement les parents et les enfants ayant participé à cette recherche. En effet, la plupart d’entre eux sont venus à tous les rendez-vous malgré les années qui ont passées et les contretemps de la vie. Leur participation sans faille nous a permis de récolter des données longitudinales exceptionnelles que nous allons continuer d’exploiter les années à venir.

Voici les résultats que les différentes équipes de San Diego, Montréal et Genève ont déjà présentés lors de différents congrès.


Présentation de posters

18-20 avril 2013, Society for Research in Child Development, Seattle


1. Bilingual Language Development: Why direct assessment matters (Maragret Friend, Pascal Zesiger, Gedeon Deak, Stephanie De Anda, Barbara Conboy, Diane Poulain-Dubois)

2. Assessing the effects of SES and language exposure on early comprehension (Stephanie De Anda, Diane Poulain-Dubois, Pascal Zesiger, Margaret Friend)

3. Quantifying the relationship between infant visual attention, reaching and lexical knowledge (Kristi Hendrickson, Samantha Mitsven, Diane Poulain-Dubois, Pascal Zesiger, Margaret Friend)

4. Relations between direct and indirect measures of infants’ receptive vocabulary and fast mapping skills (Pascal Zesiger, Tamara Patrucco, Diane Poulain-dubois, Gedeon Deak, Margaret Friend)

Poster 4


20-22 juin 2013, Workshop on Infant Language Development, San Sebastian

1. Receptive vocabulary and lexical access: a monolingual-bilingual comparison with the Computerized Comprehension Test (Diane Poulin-Dubois, Jackie Legacy, Pascal Zesiger, Gedeon Deak, and Margaret Friend)

 2. Effects of SES and maternal input on early language: new evidence from a direct assessment of vocabulary comprehension (Stephanie De Anda, Diane Poulain-Dubois, Pascal Zesiger, Margaret Friend)


24-25 juin 2013, Child Language Seminar, Manchester

1. Does early vocabulary comprehension predict later language production? (Patrucco-Nanchen Tamara, Alaria Laura, Zesiger Pascal)

 

3-5 juillet 2014, XIX Biennial International Conference on Infant Studies, Berlin

1. Direct, indirect and dynamic measures of lexical development in toddlers: which is the best early predictor of later vocabulary?

Pascal Zesiger, Tamara Patrucco-Nanchen, Diane Poulin-Dubois, and Margaret Friend

Résumé de la présentation

Poster 1

2. Factors Affecting Lexical Growth in Spanish Speaking Infants

Stephanie DeAnda, Diane Poulin-Dubois, Pascal Zesiger and Margaret Friend

Résumé de la présentation

Poster 2

3. The trajectory of early receptive vocabulary acquisition: Differential effects of measurement and language

Margaret Friend, Diane Poulin-Dubois, and Pascal Zesiger

Poster 3

 

19-21 mars 2015, Society for Research in Child Development, Philadelphie

1. Do early measures of lexical development predict later language skills in monolingual French-speaking toddlers?

Tamara Patrucco-Nanchen, Laura Alaria, Margaret Friend, Diane Poulin-Dubois and Pascal Zesiger

Résumé de la présentation

Poster 1

 2. Maternale input and children’s vocabulary: A direct comparison between English and Spanish monoligual preschoolers in the US.

Stephanie DeAnda, Diane Poulin-Dubois, Pascal Zesiger and Margaret Friend

Poster 2

 

10-12 juin 2015, Workshop on Infant Language Development, Stockholm

1 Which measures of toddlers’s lexical development predict later lexical and grammatical competence? A longitudinal study

Tamara Patrucco-Nanchen, Laura Alaria, Margaret Friend, Diane Poulin-Dubois and Pascal Zesiger

Résumé de la présentation

Poster 1


Conférences

3-7 septembre 2013, 16th European Conference on Developmental Psychology, Lausanne

1. Direct and indirect assessment of monolingual and bilingual language development (Pascal Zesiger, Diane Poulin-Dubois, Gedeon Deak, and Margaret Friend)

 

14-18 juillet 2014, 13th International Congres for the Study of Child Language, Amsterdam

1. Lexical comprehension and novel word learning in monolingual and bilingual infants

Tamara Patrucco-Nanchen, Pascal Zesiger, Diane Poulin-Dubois, and Margaret Friend

Résumé de la présentation