Acquisition et troubles du langage

Orthographe et Morphologie

Perspective développementale (Estelle Ardanouy, Dr. Hélène Delage &  Pr. Pascal Zesiger)

Dans un premier temps, nous cherchons à mettre en évidence le rôle de la morphologie dérivationnelle dans l’acquisition de la langue écrite et plus précisément de l’orthographe. Nous cherchons à vérifier si la conscience morphologique en 3P et 4P (la manipulation des morphèmes, les plus petites unités porteuses de sens) prédit les compétences en orthographe une année plus tard.

Ensuite, nous cherchons à établir le poids de la stratégie morphologique parmi les autres compétences (phonologique, graphotactique, spécifiques) en fonction de la classe des enfants, pendant toute la primaire (de la 3P à la 7P).

Après avoir établi l’intérêt de la morphologie dérivationnelle, nous avons mis en œuvre un entraînement spécifique, explicite et intensif en morphologie dérivationnelle avec des enfants de début de 6P. Nous avons également décliné cet entraînement chez des enfants avec une dyslexie entre 9 et 14 ans.

Enfin, la littérature met en évidence l’intérêt de la morphologie dérivationnelle chez des enfants tout-venant pour l’apprentissage implicite de l’orthographe de mots. Cependant, nous en savons peu chez l’enfant porteur d’une dyslexie. C’est pourquoi nous explorons cette piste.

A l’âge adulte (Estelle Ardanouy, Dr. Hélène Delage & Pr. Pascal Zesiger)

Des recherches (Cavalli et al., 2017, Martin et al., 2010) ont montré le caractère compensatoire de la morphologie dérivationnelle chez les adultes universitaires avec dyslexie par opposition aux compétences phonologiques qui restent très chutées. Dans la même veine de ces études, nous cherchons à préciser ces résultats et à vérifier cette hypothèse en dissociant les adultes universitaires et non universitaire avec dyslexie, en ajoutant aux dimensions morphologique, phonologique, une mesure des régularités graphotactiques.

 

Nous recherchons encore des participants avec une dyslexie  n'ayant pas réalisé un parcours universitaire. Si vous êtes intéressés, contactez estelle.ardanouy(at)unige.ch.

Nous menons également une étude d’entraînement explicite, spécifique et intensif avec des adultes universitaires dans la but d’améliorer leurs compétences orthographiques car il s’agit d’un vecteur de réussite scolaire, professionnelle et sociale.

Nous recherchons encore des participants ayant un parcours universitaire avec une dyslexie si vous êtes intéressés, contactez estelle.ardanouy(at)unige.ch.