La Psycholinguistique à l'Université de Genève
Quels sont les processus et les représentations impliqués dans la production et la compréhension du langage, leur acquisition et leurs troubles?
Les études menées dans notre groupe de recherche combinent l’approche des sciences cognitives qui consiste à élaborer des modèles fonctionnels des différentes composantes impliquées dans le langage (phonologie, lexique, syntaxe, sémantique, pragmatique), et l’approche des neurosciences qui vise à identifier les bases cérébrales de ces composantes.
Les hypothèses théoriques sur lesquelles nous travaillons reposent sur des recherches empiriques de nature expérimentale qui sont conduites auprès de diverses populations saines à (bébés, enfants, adultes) et présentant des troubles du langage (aphasiques, dyslexiques, troubles spécifiques du langage, malentendants, etc.). Ces expériences procurent un éventail de données comportementales et d’imagerie cérébrale constituant les deux grandes fenêtres d’accès sur les représentations et les processus langagiers.
Equipes
Notre groupe est composé de 4 équipes de recherche :
- Acquisition et troubles du langage (Prof. P. Zesiger)
- Développement du langage et cognition (Dr. J. Franck)
- NeuroPsychoLinguistique (Prof. M. Laganaro, Prof. Boursier FNS)
- Perception et production de la parole (Prof. U. Frauenfelder)
Laboratoires
Les expériences sont menées au sein de nos deux laboratoires situés à Uni Pignon : le labo bébés (7ème étage) et le labo adultes (6ème étage). Le labo bébé est équipé du dispositif nécessaire pour le paradigme du regard préférentiel ainsi que d’écrans tactiles. Le labo adultes dispose de 2 boxes avec isolation acoustique et est également équipé d’un dispositif d’acquisition EEG (Active Two de Biosemi 128 électrodes).

