PEER-REVIEWING
Colloque de recherche coordonné par Eva Green
Comme convenu, et suite à l'enthousiasme suscité par l'expérience de l'année passée, le module de peer-reviewing continuera comme activité de notre école doctorale cette année. A l'aide d'une simulation d'un vrai processus de review, l'objectif est ainsi de développer la capacité d'écriture des doctorant-e-s et de les soutenir dans le processus de publication.
Les expertises prendront deux formats:
a) un peer-reviewing entre doctorant-e-s est prévu pour les premières versions des manuscrits. Néanmoins, cette expertise ne sera fait que sur des manuscrits complets, mais nécessitant encore des ajustements. Les doutes et autres interrogations pourront être inclues dans le manuscrit.
b) un peer-reviewing "final" fait par un-e enseignant-e en psychologie sociale (professeur, MER, MA) et par un-e doctorant-e. Ici, l'expertise porte sur un manuscrit prêt à être soumis dans une revue scientifique en psychologie sociale.
Avant de soumettre leurs manuscrits pour cet exercice, les doctorant-e-s discuteront avec leurs directeurs de thèse et/ou co-auteurs pour décider dans quelle phase d'avancement se trouve leur manuscrit et en conséquence quel format de peer-review est le plus approprié.
Suite aux suggestions évoquées lors des discussions autour de cet exercice, voici quelques règles de jeu:
* Tout-e-s les doctorant-e-s et enseignant-e-s en psychologie sociale font partie du "pool" d'expert-e-s.
* Les expert-e-s rédigeront une évaluation par écrit qui est envoyé à Eva ainsi qu'à l'auteur.
* Le/la doctorant-e soumettant le manuscrit doit être le premier auteur, et inscrit-e dans l'école doctorale de psychologie sociale.
* Les expertises seront fait durant le semestre en cours, afin que les auteurs puissent continuer leur rédaction.
* Une discussion entre expert-e-s et auteur-e-s est souhaitable, selon les disponibilités. L'auteur-e sollicitera les expert-e-s pour une discussion.
* Le manuscrit porte sur une problématique de psychologie sociale.
* La longueur maximale du manuscrit est 10 000 mots, tout compris. Idéalement les manuscrits seront plus courts, selon les critères de revue visée.
* La revue visée sera indiquée sur la page de couverture du manuscrit. Ceci peut aider à cibler les commentaires.
* Le format a ou b de peer-reviewing est indiqué lors de la soumission.
* Les manuscrits sont soumis dans un format officiel (APA ou autre format suggéré par la revue visée).
Pour l'instant, deux délais de soumission par année sont prévus, le 15 octobre 2007 et le 15 mars 2008. Eva Green coordonnera la distribution des manuscrits aux expert-e-s après ces dates.
