Quiamzade

Publications d'Alain Quiamzade

 

 

Articles jusqu'à 2005

Quiamzade, A., Mugny, G., & Buchs, C. (2005). Correspondance entre rapport social et auto-compétence dns la transmission de savoir par une autorité épistémique: une extension. L'Année Psychologieque, 105, 423-449.

Quiamzade, A, & Mugny , G. (2004). Les niveaux d'analyse : le cas de l'influence des sources compétentes. Nouvelle Revue de Psychologie Sociale , 3 (1-2), 65-72.

Quiamzade, A., Mugny, G., Dragulescu, A., & Buchs, C. (2004). Interaction styles and expert social influence. European Journal of Psychology of Education , XVIII (4), 389-404.

Mugny, G., Butera, F., Quiamzade, A., Dragulescu, A. & Tomei, A. (2003). Comparaisons sociales des compétences et dynamiques d'influence sociale dans les tâches d'aptitudes. Année Psychologique, 103 (3), 469-496.

Quiamzade, A. (2003). Mesure de la réorganisation du noyau central d'une représentation sociale : mise en cause de Moliner (1988). International Review of Social Psychology , 16 (4), 25-46.

Quiamzade, A., Pérez, J.A., Mugny, G. & Alonso, R.A. (2003). Towards an integration of theories of dissociation and self-categorization: Simultaneous multiple categorizations in a minority influence situation. International Review of Social Psychology , 16 (4),87-123.

Buchs, C., Falomir, J.M., Mugny, G. & Quiamzade, A. (2002). Significations des positions initiales des cibles et dynamiques d'influence sociale dans une tâche d'aptitudes : l'hypothèse de correspondance. Nouvelle Revue de Psychologie Sociale , 1, 134-145.

Falomir, J. M., Invernizzi, I. , Mugny, G., Muñoz, D. & Quiamzade, A. (2002). Social influence on intention to quit smoking: The effect of the rhetoric of an identity relevant message. International Review of Social Psychology , 15 , 81-96.

Mugny, G., Quiamzade, A, Pigière, D., Dragulescu, A. & Buchs, C. (2002). Self-competence, interaction style and expert social influence: Toward a correspondence hypothesis. Swiss Journal of Psychology , 61 , 153-166.

Pérez, J-.A., Lucas, A., Dasi, F., & Quiamzade, A. (2002). La desobediencia masiva al código de la circulación. Normas heterónomas frente a normas inter-individuales. Psicothema, 14, 788-794.

Quiamzade, A, & Mugny , G. (2001). Social influence dynamics in aptitude tasks. Social Psychology of Education , 4 , 311-334.

Quiamzade, A. (2000). Social implication of field dependence/independence: Within-group homogeneity and between-group differentiation. Swiss Journal of Psychology , 59 (1), 49-60.

Quiamzade, A., Tomei, A., & Butera, F. (2000). Informational dependence and informational constraint : social comparison and social influences in anagram resolution. International Review of Social Psychology , 13(3), 123-150.

  

Chapitres dans des ouvrages

Buchs, C., Filisetti, L., Butera, F., & Quiamzade, A. (2004). L'enseignant et le travail de groupe. Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe ? In Gentaz, E., & Dessus, Ph. (Eds.), Comprendre les apprentissages. Psychologie cognitive et éducation . (pp. 168-183). Paris : Dunod.

Quiamzade, A., Mugny, G., Falomir, J. M., Invernizzi, F., Buchs, C. & Dragulescu, A. (2004). Correspondance entre style d'influence et significations des positions initiales de la cible: le cas des sources expertes. Dans J.L. Beauvois, R.V. Joule et J.M. Monteil (Eds.), Perspectives cognitives et conduites sociales (Vol. IX ; pp. 341-363). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Falomir, J. M., Mugny, G., Quiamzade, A. & Butera, F. (2001). Influence sociale et changement : la voie du conflit. Dans J. M. Monteil et J. L. Beauvois (Ed.), La Psychologie Sociale (Tome V): Psychologie Sociale Appliquée . (pp. 93-106). Grenoble, France: Presses Universitaires de Grenoble (PUG).

Mugny, G., & Quiamzade, A. & Tafani, E. (2001). Dynamique représentationnelle et influence sociale. In P. Moliner (Ed.). La dynamique des représentations sociales (pp. 123-161). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Falomir, J. M., Mugny, G., Butera, F. & Quiamzade, A. (2000). Social Influence and control beliefs in identity threatening contexts. Dans W. J. Perrig et A. Grob (Eds.), Control of Human Behavior, Mental Processes and Consciousness (pp. 443-455). Mahwah , New Jersey : Lawrence Erlbaum Associates.

Quiamzade, A., Falomir, J. M., Mugny, G. & Butera, F. (1999). Gestion identitaire vs. épistemique des compétences. Dans H. Hansen, B. Siguist, H. Goorhuis et Hermann, L. (Eds.), Formation et travail : la fin d'une distinction ? Zürich, CH : Sauerländer.

 

 

 

 

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

 

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)