Cahiers de la SSED

107. De l'injure à la gay pride: construction sociale de la connaissance et processus identitaire

couv-c107-cadre.png

Caroline Dayer, 2005.

Centrée sur la formation expérientielle, la construction sociale de la connaissance et les processus identitaires, cette recherche aborde les thématiques de la stigmatisation et du rapport à la différence. Elle interroge plus précisément le cheminement de personnes homosexuelles depuis la confrontation singulière à l’injure jusqu’à l’élaboration d’une action collective : investir la rue un jour de gay pride.

Sur la base d’entretiens semi-directifs menés auprès de gays et de lesbiennes, cette étude explore le passage d’une identité assignée à un mouvement d’actorialisation. En termes de transactions sociales, elle analyse les transpositions d’un conflit intra-individuel (la prise de conscience et le sentiment d’inadéquation envers les normes sociales) à un niveau inter-individuel (l’affirmation de soi par les coming out dans des sphères délimitées de la vie privée et/ou publique) puis à une dimension sociétale (par exemple, la participation à une gay pride, coming out collectif et moyen de visibilisation).

 

Caroline Dayer est assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève dans le cadre d’un cours d’épistémologie de la recherche. Elle dispense des séminaires et prépare une thèse de doctorat.

Préface de Marie-Noëlle Schurmans.

6 février 2013
  Catalogue