Cahiers de la SSED

119. "T'es un enfant à caprices". Les stratégies défensives du métier d'éducatrice du jeune enfant

Marianne Zogmal, 2008.
Epuisé.

Quel est le rôle des institutions de la petite enfance ? Tout le monde s'accorde pour dire que les crèches existent pour garder les enfants pendant l'absence de leurs parents. Cette fonction sociale est essentielle pour permettre l'insertion des femmes dans le monde du travail et constitue un soutien social important pour les familles. En plus de cette fonction de garde, les finalités pédagogiques évoquent l'importance d'assurer la sécurité affective de chaque enfant, de lui témoigner du respect en tant que personne et de soutenir son jeu libre. Ces propos reprennent les discours des professionnel(le)s concernant le rôle des institutions de la petite enfance. Comment ces discours se reflètent-ils dans les pratiques ? A l'instar de tous les métiers, les écarts sont inévitables : comment et où ces écarts se situent-ils ? Quel est leur sens ? La charge psychique du métier d'éducatrice du jeune enfant est importante. Les angoisses de séparation, les émotions des enfants, des parents et des éducatrices s'ajoutent à un sentiment d'une insuffisance indépassable de l'action, face à des finalités d'ordre idéal. Comment les éducatrices arrivent-elles à faire face ? Quelles stratégies défensives mettent-elles en place pour "tenir" ? Comment comprendre ces observations où les éducatrices parlent d'enfants "à caprices" ou de ceux qui "exagèrent" ? La réflexion menée ici vise une compréhension pour trouver des pistes et construire une prise en charge pouvant simultanément assurer les conditions qui permettent aux éducatrices de "tenir" et garantir le sens et les finalités du travail à accomplir.  

Préface de Guy Jobert  

Marianne Zogmal travaille depuis près de vingt ans dans le domaine de la petite enfance. Elle est actuellement adjointe pédagogique à Genève et est responsable à l'Espace de vie enfantine "Tournesol". Elle s'engage activement dans des associations professionnelles du domaine de l'enfance, tant sur le plan cantonal, romand et fédéral que dans le champ de la formation continue.

Publié avec le soutien de l'Ecole supérieure en éducation de l'enfance, Lausanne (IPGL) et du Centre de ressources en éducation de l'enfance, Lausanne (CREDE).

Téléchargement gratuit du numéro.

12 février 2013
  Catalogue