Cahiers de la SSED

14. Éducation des adultes - Thèmes et réflexions

Secteur Éducation des adultes, 1979, 2e édition, 130 pages.

Avec les contributions de Pierre Dominice, Johnny Stroumza, Rosisca Darcy De Oliveira, Rosette Poletti, Françoise Maillard, Pierre Henri Zoller et Bertrand Schwartz.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte. Pour commander un exemplaire (CHF 5.- + frais de port), écrivez-nous: publications-ssed-infos(at)unige.ch.

Avec ce cahier consacré à l'éducation des adultes, le groupe responsable de la publication des « Cahiers » a voulu permettre à des enseignants d'un même secteur de refléter librement les thèmes qui nourrissent leurs cours et séminaires.

Tous les enseignants associés au secteur EDA [éducation des adultes] ne sont pas présents dans ce cahier puisque le recueil des articles s'est fait sur le critère du désir des uns et des autres. Il n'y a donc pas ici de manifeste, ni singulier, ni pluriel, mais les reflets de préoccupations personnelles, convergentes ou complémentaires.

Les articles de Pierre Dominicé et Johny Stroumza rappellent les deux piliers sur lesquels s'est construit ces dernières années le secteur EDA: les aspects psycho-sociologiques et socio-économiques qui délimitent ô la fois le sujet – l'adulte – et un espace social donné dans lequel s'inscrit son projet de formation.

Rosiska Darcy de Oliveira anime un séminaire régulier sur la formation des femmes. Elle a voulu montrer par son texte comment les "femmes en mouvement" influenceront l'avenir de l'éducation par l'affirmation de leur identité au sein de sociétés considérées comme dominées par des valeurs et normes masculines.

C'est sur ce terrain vaste et désormais balisé que Rosette Poletti et Françoise Maillard peuvent aborder l'exposé d'un cas concret, celui de l'introduction dans le secteur éducation des adultes d'enseignements en soins infirmiers.

Dans un tout autre domaine, Pierre-Henri Zoller pose les jalons d'une problématique où le projet de l’éducation permanente sert de grille de lecture critique à la pratique de la télévision et aux possibilités des télécommunications.

Enfin, le professeur Bertrand Schwartz, associé depuis plusieurs années aux activités du secteur et à une réflexion sur l'ouverture de l'Université de Genève à de nouveaux publics, nous a fait l'amitié de rédiger une postface à ce cahier.

4 février 2013
  Catalogue