Cahiers de la SSED

15. Éducation paradoxale: limites et perspectives

Alain Boss, 1981, 126 pages.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte. Pour commander un exemplaire (CHF 5.- + frais de port), écrivez-nous: publications-ssed-infos(at)unige.ch.

« Je m'entendais dire que l'enseignant est là pour transmettre des connaissances, mais non pour se préoccuper des problèmes personnels ou familiaux des élèves, qu'il ne lui est pas possible de prendre en compte la particularité d'une minorité, alors qu'il doit favoriser l'efficacité d'une majorité, bref, qu'un enseignant n'est pas éducateur.

À cette époque déjà la contradiction, qui se faisait alors conflit, était apparente. Dans ce refus de l'élève dans sa globalité, il y avait comme le refus de sa propre unité chez l'enseignant. Le besoin de se définir par son mandat et de se justifier par sa fonction: on n'est pas là pour, si vous croyez que j'ai le temps, où irait-on si… Refus de la remise en question d'un statut confortable où l'institution scolaire sert d'alibi et de paravent aux responsabilités individuelles. La tendance à la dépendance du fonctionnaire par rapport au système qui l'emploie, et la tendance à la dépression dans une profession dont les conditions matérielles sont aussi évidemment privilégiées, trouvent peut-être leur origine dans le fait que l'enseignant secondaire, contrairement à l'instituteur, est "morcelé" dans sa tâche, à la fois spécifiquement didactique et vaguement éducative. Cette tension entre ce qu'il doit faire et ce qu'il se refuse à être, nous la retrouverons, chez l'éducateur, entre ce qu'il voudrait être et ne peut pas faire. [...]

La théorie de la communication nous montre que la situation paradoxale vient de ce que le message reçu, – l'implicite étant souvent en contradiction avec l'explicite, – empêche d'y répondre, puisqu'il faudrait alors à la fois "être et ne pas être" ce qu'on est, ou "faire et ne pas faire" ce que le message exige. "Un sujet soumis à plusieurs ordres contradictoires émis simultanément ne peut répondre à cette double contrainte que par la folie" ou par la fuite.

L'hypothèse est que l'éducateur, à la fois pour des raisons individuelles et pour des motifs d'ordre institutionnel, est constamment, et cela à quelque niveau qu'on se place, dans ce dilemme, et qu'il est donc réduit par avance à l'impuissance. Que l'accumulation et l'interaction des paradoxes aboutissent à une seule et même situation paradoxale, celle d'une profession impossible. »

4 février 2013
  Catalogue