Cahiers de la SSED

47. L'apprentissage professionnel : problèmes et perspectives

J. Amos, S. Hanhart, W. Hutmacher, B. Schneider et J. Stroumza, 1987, 152 pages.

Pour la première fois, les Cahiers de la Section des sciences de l'éducation et les Cahiers du Service de la recherche sociologique paraissent sous une couverture commune. C'est l'aboutissement de la collaboration des deux institutions éditrices dans l'organisation et l'animation d'un colloque, et la restitution au public de son contenu.

A l'occasion de la clôture du programme national de recherche "Éducation et vie active" (plus familièrement appelé EVA), en effet, la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et le Service de la recherche sociologique du Département genevois de l'instruction publique ont organisé un colloque sur le thème général "L'apprentissage professionnel: problèmes et perspectives".

Destiné prioritairement aux milieux de la formation professionnelle de Suisse romande, il a intéressé plus de cent praticiens, dont la liste figure en annexe, avec le programme complet du colloque.

Ces actes reflètent fidèlement le déroulement du colloque. Les diverses interventions rapportées ici, qu'elles soient attribuées directement ou indirectement à des personnes particulières, n'ont fait l'objet d'aucune sélection de notre part, ni de préparation par leurs auteurs en vue d'une publication.

Le texte qui suit doit être considéré comme un ensemble de réactions "à chaud", issues des divers milieux professionnels de la Suisse romande, et comme un témoignage de l'état actuel de la sensibilité de ces milieux aux problèmes traités. Dans cette perspective, les signataires n'ont retouché les interventions enregistrées que pour en rendre la forme plus appropriée à la lecture.

4 février 2013
  Catalogue