Cahiers de la SSED

50. Insertion professionnelle des diplômés de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

G. Meyer, préface de W. Hutmacher, 1988, 128 pages.

Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte.

Extrait de l'avant-propos:

Comme dans d'autres secteurs de l'université, l'interrogation sur le devenir professionnel des anciens étudiants tend à se renforcer
à la FPSE. Pour une part, elle s'alimente aux difficultés accrues d'accès au travail dont certaines informations font état et qui résulteraient de la conjonction d'un marché du travail relativement stagnant avec l'arrivée d'effectifs plus nombreux au terme des études universitaires.

Mais pour une autre part, cette interrogation est aussi liée à la rapide transformation de la structure des activités économiques et au sentiment que l'on connaît mal l'éventail des possibilités d'insertion et d'activité professionnelles des détenteurs d'une formation de la FPSE telles que le marché du travail les génère (peut-être) au gré de ses transformations.

On connaît en effet quelques activités auxquelles les études de sciences de l'éducation et de psychologie peuvent conduire (par exemple psychologue, chercheur, formateur). Mais on ne sait pas quelle fraction des anciens étudiants s'orientent vers elles. De plus, on ne dispose que d'informations lacunaires sur ce que font les anciens étudiants qui, par goût ou par nécessité, exercent des activités auxquelles les études de sciences de l'éducation ou de psychologie ne préparent pas spécifiquement.

On se demandera donc quels champs d'activités les études à la FPSE ouvrent effectivement.

4 février 2013
  Catalogue