Cahiers de la SSED

92. Didactique et alphabétisation. Enseignement et apprentissage de la lecture-écriture en milieu adulte

Kristine Balslev, 2000.

A la fois chercheure et enseignante d’alphabétisation, l’auteure s’est avant tout intéressée aux liens existant entre processus d’apprentissage et d’enseignement, dans leur rapport didactique au contenu du savoir lire-écrire. Ces liens ne sont pas évidents, d’autant plus quand on se situe dans le domaine de l’alphabétisation des adultes, entre autres parce que le rapport à l’écrit de ce public est chargé, et parce que les adultes illettrés ou analphabètes développent des stratégies spécifiques vis-à-vis de l’écrit.
A travers une analyse compréhensive, la recherche présentée dans cet ouvrage cherche à cerner la transposition du savoir d’enseignement en savoir enseigné, et la place de l’apprenant à l’intérieur de cette transposition. La recherche opérationnalise l’analyse de cette transposition à travers l’observation des modifications qui ont lieu entre la planification du cours telle qu’elle est réfléchie par l’enseignant, son déroulement en situation, et la prochaine planification. En conclusion, il apparaît que les modifications entre savoir d’enseignement et savoir enseigné sont nombreuses et variées ; leurs principaux déclencheurs concernent les stratégies linguistiques des apprenants, la gestion de l’objet d’enseignement par l’enseignant et des facteurs « externes » non contrôlables comme les absences, les arrivées et les départs pendant les séances du cours, etc.

Préface de Madelon Saada-Robert

Kristine Balslev est assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur les interactions entre enseignant et apprenant dans l’éducation de base des adultes en Français langue seconde.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, Genève

6 février 2013
  Catalogue