Carnets des sciences de l'éducation

893.png

Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n’enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées?

Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d’ambition pour leurs enfants?

Les filles réussissent mieux à l’école, mais s’orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l’expliquer?

La manière dont les enseignants notent les travaux des élèves est-elle si neutre et objective?

Est-il toujours vrai que la rencontre entre l’enseignant et les parents contribue à améliorer la situation scolaire de l’élève en difficulté?

Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l’éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s’interroger sur la construction sociale de la réalité.

Ce Carnet invite à une lecture critique de l’école, ainsi qu’à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.

 

Professeur en sociologie de l’éducation, Jean-Paul Payet s’intéresse aux transformations de l’école sous l’angle de l’expérience vécue par les acteurs, notamment dans des contextes sociaux défavorisés.

Diane Rufin est docteure en sociologie de l’éducation. Empruntant la démarche ethnographique, ses recherches explorent les reconfigurations de la professionnalité enseignante dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative.