Raisons éducatives

Transformer l'école

Jean-Paul Bronckart et Monica Gather-Thurler (Eds), 2004

Comment les sciences de l’éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l’école? C’est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d’une approche rigoureuse et engagée des conditions de mise en place des innovations scolaires.

Construit sur la base d’un colloque scientifique réalisé en hommage à ce grand pédagogue trop tôt disparu, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d’études empiriques qui s’inscrivent dans le prolongement de l’approche d’Huberman et qui en montrent la pertinence, la fécondité et la brûlante actualité.

Il analyse d’une part les facteurs d’ordre politique, économique et socioculturel qui doivent être pris en compte dans la conception et la gestion des transformations structurelles et fonctionnelles des établissements scolaires. Il rend compte d’autre part de diverses expériences d’intervention sur les programmes, les méthodes et les pratiques didactiques, qui font apparaître certaines des conditions qu’il convient de remplir pour que les innovations soient véritablement prises en charge par les acteurs et présentent en conséquence un caractère durable.

Il évoque encore, enfin, face aux tentatives de mondialisation et de dérégulation de l’éducation, les possibilités de mise en place de démarches de formation à l’échelle de groupes sociaux ou de régions, qui soient innovantes, démocratiques et respectueuses des identités sociales et culturelles.Cet ouvrage s’adresse donc à tous ceux qui sont concernés par les problématiques d’adaptation et de transformation de l’école : les responsables politiques et éducatifs, les parents, les enseignants, et bien sûr, les formateurs d’enseignants et les étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation.

Monica Gather Thurler, spécialiste en processus d'innovation dans les pratiques de l’éducation, et Jean-Paul Bronckart, didacticien des langues et analyste du travail des enseignants, sont enseignants et chercheurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Sommaire

Divers regards sur la transformation de l’école, en hommage à Michael Huberman.
Monica Gather Thurler & Jean-Paul Bronckart

Un parcours scientifique hors du commun. Michael Huberman tel que je l’ai connu.
Pierre Dominicé

L’analyse comparée des systèmes éducatifs : entre universalisme et particularisme culturel.
Marcel Crahay & Arlette Delhaxe

Emergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la “traduction”.
Françoise Cros

L’exploration critique dans la salle de classe.
Eleanor Duckworth

Sratégies d’innovation et place des acteurs
Monica Gather Thurler

Un enjeu invisible de l’innovation pédagogique : l’institution du questionnement.
Olivier Maulini

Comprendre l’action et l’ingéniosité didactique de l’enseignant : une composante essentielle de la transformation de l’Ecole
Maria Luisa Schubauer-Leoni & Joaquim Dolz

Nouvelles technologies et valeurs de l’éducation – réflexion épistémologique
Dieter Schürch

Jusqu’où peut-on et doit-on standardiser l’Ecole ? Essai sur le pilotage des systèmes scolaires, entre corsetage TQM et administration du type CHASAGUI
Anton Strittmatter

Transformer l’école : une topique des contradictions vives
Daniel Hameline

Bibliographie de Michael Huberman
Laurie Huberman

1 septembre 2004
  Catalogue