L'énigme de la compétence en éducation

DOLZ, J., OLLAGNIER, E. (Eds)

De Boeck, 2002 (1999)

Avec le titre provocateur L’irrésistible ascension du terme “ compétence ” en éducation, Marc Romainville analysait dans un article de 1996 [1] l’émergence du terme “ compétence ” dans les documents officiels récents. Le terme “ compétence ” est à la mode. Il s’inscrit au hit-parade des appellations pédagogiques. Il fait partie de ces mots qui, s’imposant subitement dans un champ donné, exigent sans doute une analyse approfondie à la fois de leur origine et des raisons de leur succès. Pourtant, la notion de compétence en sciences de l’éducation provoque souvent des incertitudes lexicales et des controverses à cause de la difficulté à identifier clairement les phénomènes qu’elle tente d’objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions ne se laissent saisir qu’au travers de l’évolution des courants éducatifs et de recherche qui en font usage et auxquels il faut bien faire référence pour éclaircir les divers sens attribués.

Cet ouvrage a pour but de contribuer à la compréhension de cette notion en s’interrogeant sur ses usages aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curriculums scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle.

En choisissant d’ouvrir le débat sur le statut d’une notion émergeante controversée et de confronter les travaux sur la question, la série Raisons Educatives interpelle les chercheurs des sciences de l’éducation sur:
 — la pertinence et la légitimité des savoirs conceptuels élaborés autour de cette notion, 
 — les concordances/discordances des phénomènes que ces savoirs identifient et expliquent, 
 — la méthode même par laquelle ces savoirs sont construits, 
 — et enfin l’influence que le contexte socio-économique et les contraintes des systèmes  institutionnels de formation exercent sur l’élaboration de ces savoirs.

1. Romainville, M. (1996) L'irresistible ascension du terme "compétence" en éducation, Enjeux, 37/38, 132-142

Sommaire

INTRODUCTION
Joaquim Dolz et Edmée Ollagnier
DE LA DIFFCULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE
Jean-Paul Bronckart et Joaquim Dolz
Philippe Perrenoud
Marcelle Stroobants
LES COMPÉTENCES EN SITUATION SCOLAIRE
Linda Allal
Fançois Conne et Jean Brun
Samuel Johsua
Daniel Bain
LES COMPÉTENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Jean-Michel Baudouin
Louis Durrive
Edmée Ollagnier
Françoise Ropé