Publications

Introduction aux approches interculturelles en éducation

La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l’universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd’hui de la diversité culturelle et linguistique à l’école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ?

Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d’aider les spécialistes de l’éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d’intégrer l’élève porteur de références culturelles diverses à l’école.

Professeur en dimensions internationales de l’éducation, Abdeljalil Akkari conduit des recherches sur l’internationalisation des politiques éducatives et sur les transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud.


Introduction aux approches interculturelles en éducation (3e éd.) d'Abdeljalil Akkari. Genève: Université de Genève, 2016.

5 septembre 2016
  Publications