Les apprentissages professionnels accompagnés

Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs.

Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.

Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets.

L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience.


Les apprentissages professionnels accompagnés édité par Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele et France Merhan. Bruxelles : De Boeck, 2017.

21 juin 2017

Publications

top