Publications

Justice restaurative et médiation

Pour une philosophie et un processus de socialisation, d'éducation et d'émancipation

Restaurer l'être humain dans sa dignité, réparer les blessures, respecter les différences, rétablir les liens interpersonnels et sociaux, restituer à chacun sa place dans la société et redonner un sens à son histoire, tels sont les grands principes dont s'inspire la justice restaurative et que la médiation met en œuvre. Après avoir examiné l'évolution historique des modes de pacification sociale, ainsi que différentes approches du conflit, les postures personnelles adoptées pour l'affronter et les réponses institutionnelles apportées pour le réguler, cet ouvrage fait découvrir la filiation entre la philosophie de la justice restaurative et le processus de médiation. En alliant analyse théorique et étude de cas, cet ouvrage montre que la médiation est un processus de socialisation, d'éducation et d'émancipation et constitue un projet de société.

Préface: Jacqueline et Étienne Le Roy

Fernando Carvajal Sánchez était avocat en Colombie avant d'émigrer en Suisse pour faire des études à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève où il a obtenu un Doctorat. Il enseigne à cette même faculté. Ses publications portent sur la déviance juvénile, la médiation, le lien social et les processus de construction identitaire.

Assermentée en tant que médiatrice pénale et civile à Genève, Janie Bugnion exerce dans l'organisation judiciaire genevoise en qualité de médiatrice pénale pour les mineurs. En France, elle pratique cette activité pour le Parquet du Tribunal de grande instance de Paris. Elle est membre du conseil d'administration de l'Association nationale des médiateurs.


 Justice restaurative et médiation. Pour une philosophie et un processus de socialisation, d'éducation et d'émancipation de Fernando Carvajal Sánchez et Janie Bugnion. Saint-Maurice (VS) : Éditions St-Augustin, 2017.

7 décembre 2017
  Publications