Publications

Edouard Claparède - Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)

En 1905, Édouard Claparède publiait Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Historiquement, ce livre a jeté les bases d’une vision nouvelle de l’enseignement s’appuyant sur les méthodes et les données de la psychologie scientifique. L’auteur appelait de ses vœux l’Éducation nouvelle et exprimait avec force et conviction un idéal insistant. Le présent ouvrage reproduit l’édition originale du texte de Claparède et l’accompagne d’analyses historiques et contemporaines signées par des chercheurs en éducation. Les questions-clefs de la motivation des apprentissages scolaires (par une « éducation fonctionnelle »), de la pédagogie différenciée (dans une « école sur mesure ») ou de la rationalisation du travail enseignant (par les sciences de l’éducation) sont ainsi reposées au croisement des préoccupations d’hier et de celles d’aujourd’hui.

La « pédagogie fonctionnelle » et l’Institut J.-J. Rousseau des sciences de l’éducation à Genève ont fait d’Édouard Claparède (1873-1940) une des grandes figures de la psychologie moderne. Or ses engagements sont bien plus vastes autant en science qu’en politique comme médecin (neurologue), philosophe, professeur de psychologie, psychologue expérimentaliste et épistémologue. Il fait partie de la génération de l’entre-deux-guerres, se présentant souvent comme un anti-conformiste : à la fois libéral et pour la justice sociale, contre l’État et pour l’autonomie des peuples, pacifiste et capitaine à l’armée, protestant et laïque, féministe tout en endossant le statut de Maître. Il a laissé nombre d’articles et d’ouvrages au patrimoine des sciences de l’éducation.


Édouard Claparède : Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905) édité par Andreea Capitanescu Benetti et Olivier Maulini. Paris : L'Harmattan, 2017.

12 décembre 2017
  Publications