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Comprendre l'éducation au prisme du genre

Qu’est-ce que le genre? Suffit-il d’établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ?

Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l’éducation.

Le genre, ce n’est pas le sexe d’état civil qui n’est pas lui-même le sexe biologique. L’élève n’est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu’elle induit s’invitent en classe, à l’insu de l’institution et de ses acteurs et actrices. L’objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l’éducation.

 

Informaticienne de formation, Isabelle Collet est Maître d’enseignement et de recherche dans le Groupe relations interculturelles et formation des enseignants - Genre et éducation. Elle conduit des recherches sur le genre dans les sciences et techniques et sur la mixité à l’école.


Comprendre l’éducation au prisme du genre: théories, questionnements, débats d'Isabelle Collet. Genève: Université de Genève, Carnets des sciences de l'éducation (3e éd. rev. et aug). 2017.

29 septembre 2017
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